A l’issue d’un débat particulièrement terne, à l’Assemblée Nationale, ce vendredi matin, la motion de censure de l’extrême-droite et celle des mélenchonistes n’ont pas été adoptées. Tant que l’issue du vote n’était pas connue, tout était possible et le Gouvernement aurait pu être renversé. Il n’en fut rien et c’est une bonne chose.
En effet, dans un contexte international plein d’incertitudes, la France ne pouvait pas se permettre de connaître une crise politique qui menace toujours depuis la dissolution de 2024. A Davos, en Suisse, au forum économique mondial, le sinistre TRUMP a montré une nouvelle fois quel personnage cynique, sans aucune crédibilité il était. Son agressivité à l’égard de l’Europe et de la France en particulier devient insupportable. Le peuple américain, attaché historiquement à la Démocratie, doit réagir. Le plus tôt sera le mieux.
« La censure n’est ni une routine, ni un jeu » a déclaré Laurent BAUMEL au nom des Députés Socialistes. Dans son intervention, il a rappelé toutes les avancées obtenues par le PS dans ses discussions avec le Gouvernement. Non, la censure ne peut pas être la seule réponse à apporter dans une assemblée sans majorité. La recherche du compromis devient la règle. Il faut s’en accommoder et s’adapter à ce nouveau mode de gouvernance. Malheureusement, LFI, la secte mélenchoniste, a une autre approche et ne mise que sur le populisme et l’instauration d’un climat de tension et de désordre pour créer des conditions qui lui seraient favorables. C’est un leurre et, le plus grave, cela est au détriment d’un grand nombre de nos concitoyens qui attendent une amélioration de leurs conditions de vie.
Parce que la censure n’est pas une routine, les Socialistes ont pris leurs responsabilités, ont discuté avec le Gouvernement et ont fait inscrire dans le budget 2026 des mesures positives. Cela amène d’ailleurs l’extrême-droite à qualifier ce budget de « socialiste ». Ce n’est bien entendu pas le cas et le PS continuera son combat pour la justice sociale et fiscale comme il le fait depuis 2017.
Pour autant, tout n’est pas encore réglé pour que la France dispose d’un budget. Grâce au 49.3, les propositions du Gouvernement concernant les recettes ont été adoptées. Deux épreuves sont encore à franchir, le vote des dépenses et le vote global de la loi de Finances. Ce seront sûrement deux nouvelles occasions pour le RN et LFI de se singulariser à travers des motions de censure. Il faut donc espérer que les résultats de ce jour seront les mêmes dans les votes à venir.
Il est dommage que les Communistes et les Ecologistes aient voté la motion LFI. Il est déplorable que sept députés socialistes aient joint leurs voix à celles des mélenchonistes. Ils n’ont pas compris le danger qui pèse sur la Gauche en accordant autant d’intérêt à cette mouvance irresponsable.