Réagissez !

lundi 19 janvier 2026

Eviter la crise politique

Ce serait prématuré que de se livrer à des conclusions sur l’avenir du Gouvernement, en ce début de semaine. Beaucoup de conditions ne sont pas connues. Elles le seront au fur et à mesure du déroulé du débat budgétaire qui n’est pas terminé. La première de ces conditions réside dans la décision du Conseil des Ministres qui doit se réunir ce lundi, si l’on en croit les informations qui circulent. Cette décision a deux hypothèses possibles : 49.3 ou ordonnances. Selon celle qui sera retenue, la suite sera différente. Dans les deux cas, la position des députés socialistes sera déterminante. Il faut donc attendre encore quelques heures, voire quelques jours pour imaginer la suite de la vie politique française.

Alors que la France connaît une situation rocambolesque, conséquence désastreuse de la décision irresponsable de dissolution de l’Assemblée Nationale par le Chef de l’Etat en juin 2024, le contexte international demeure très préoccupant. C’est le fait d’un personnage, et d’un seul : le Président des Etats-Unis. Celui-ci, multiplie les actes et les déclarations qui mettent en péril l’équilibre mondial.

Après la terrible guerre 39-45 et ses millions de morts, plusieurs pays, dont la France, ont choisi une défense collective afin de se préparer à affronter une nouvelle épreuve de guerre. Ce fut la création de l’OTAN en avril 1949. Depuis lors, les pays signataires de ce traité se garantissaient une défense réciproque en cas d’agression de l’un d’entre eux par une puissance étrangère. L’importance technique et numérique des capacités militaires des Etats-Unis représentait une garantie de sécurité pour tout le monde. Le comportement du sinistre TRUMP a tout remis en question et plusieurs pays de l’Union Européenne ont pris des initiatives pour compenser l’abandon programmé des engagements américains.

Nous avons déjà évoqué cet adage issu du latin, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Il est plus que jamais d’actualité dans un monde secoué par plusieurs guerres et menaces pour la Paix. Y faire référence n’est pas faire preuve de bellicisme mais au contraire de créer les conditions d’éviter tout engagement dans un conflit armé. L’heure est venue de mettre en œuvre la constitution d’une défense européenne par adhésion volontaire à ce type d’organisation. La France, par la voix d’Emmanuel MACRON, y est favorable. On ne peut qu’encourager cette initiative.

L’acte symbolique d’envoyer des petits contingents de militaires au Groenland par huit pays européens auxquels pourrait s’associer le Canada, a démontré la détermination de ces pays de s’opposer aux intentions d’annexion de ce territoire par TRUMP. Celui-ci, qui n’est pas à une menace près, a immédiatement annoncé une augmentation des tarifs douaniers pratiqués à l’encontre des pays qui contrarient ses projets. Si ce n’était pas aussi grave, on pourrait se croire dans une cour d’école où les enfants se chamaillent.

Malheureusement, nous ne sommes pas dans un scénario de « guerres picrocholines » mais bien devant une situation internationale très incertaine qui crée une raison supplémentaire d’éviter une crise politique française.