Réagissez !

jeudi 15 janvier 2026

Agir

L’actualité politique nationale et internationale est riche en évènements qui méritent d’être analysés et commentés. On n’en retiendra que quelques-uns.

Les assassinats de leurs opposants par les mollahs iraniens qui maintiennent les habitants de ce pays dans une dictature sans pitié mériteraient une réaction plus forte de la part de la communauté internationale. A cette heure, les déclarations « menaçantes » du Président des Etats-Unis ne suffisent pas à faire entendre raison aux dirigeants iraniens qui considèrent que la seule réponse aux aspirations du peuple qui manifeste, réside dans la violence, les arrestations, les pseudo-jugements des opposants et leur exécution. Des sources d’information crédibles parlent de plusieurs milliers de morts. Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni. Que sortira-t-il de ce « briefing sur la situation » comme on l’a dénommé ? Souhaitons que des mesures fortes soient décidées rapidement.

Dans le même temps, le sinistre TRUMP continue de prétendre s’emparer du Groenland et de ses 57 000 habitants. Il a même l’outrecuidance de proposer 10 000 dollars pour acheter ce territoire grand comme quatre fois la France. Là encore, selon des informations fiables, on sait que la population de cette île, les Inuits, ne veut pas appartenir aux Etats-Unis. Comprendra-t-on un jour ce qui a poussé le peuple américain si attaché aux libertés et à la Démocratie, à élire un personnage aussi méprisable et méprisant ? La communauté groenlandaise appartenant au Danemark, pays membre de l’Union Européenne, a des liens avec celle-ci depuis près de quarante ans. C’est une raison suffisante pour que l’UE affirme encore davantage sa détermination à ne pas laisser perdurer les prétentions trumpistes.

En Ukraine, la folie poutinienne amène la Russie à détruire les sources d’énergie, l’électricité notamment. Les conséquences sont dramatiques pour la population ukrainienne confrontée à des températures allant jusqu’à -17°. Cette situation et, d’une façon plus générale, les conditions à établir pour que cesse l’agression russe, doivent amener l’Union Européenne à accroître son soutien matériel et militaire à ce pays. L’Ukraine n’est malheureusement pas encore membre de l’UE. Sa proximité géographique et culturelle en fait néanmoins un pays frère qui doit avoir toute notre considération et notre attention.

Il y aurait beaucoup à dire sur la situation internationale et plus encore sur ce qui se passe en France. Le « feuilleton » du budget continue de dérouler ses épisodes sans que l’on ait vraiment l’assurance que la fin sera heureuse. Il est cependant une chose qu’il faudra retenir de cette période, c’est l’esprit de responsabilité dont auront fait preuve les Socialistes depuis quelques semaines. Cela augure bien de l’avenir.