Réagissez !

lundi 4 mars 2024

Une décision historique

Ne pas évoquer la réunion du Parlement en Congrès, à Versailles, pour inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) serait un manque de considération à l’égard d’une décision historique.

Réunir le Congrès est déjà en soi un évènement rare pour qu’on en mesure l’intérêt. Ce sera la 17ème fois au cours des 65 années de la Vème République. C’est donc un évènement d’importance qui traduit la force d’une Démocratie parlementaire. Les citoyens attachés à ce concept ne peuvent que s’en réjouir.

L’inscription dans la Constitution de cette disposition, à savoir « une liberté  garantie  d’avoir  recours  à  une interruption  volontaire  de grossesse » est  un  évènement  qui  fait  de  la  France  le  premier pays au monde qui grave dans le marbre de son texte fondamental un dispositif qui  renforce  les droits des femmes. On  ne  peut  que  s’en réjouir  et souhaiter  que  cela  encourage  d’autres  pays  à  s’en inspirer.  La « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » décidée par les Révolutionnaires le 26 août 1789 a influencé d’autres démocraties et sert encore de référence aujourd’hui. Il faut espérer que le droit à l’IVG devienne également un modèle.

On constate malheureusement que cette liberté pour les femmes est trop souvent remise en question dans certaines Démocraties. L’exemple récent de la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis laissant les Etats américains libres d’interdire l’IVG peut faire des émules. Le gouvernement conservateur polonais s’était engagé dans cette voie. Fort heureusement, un changement de majorité dans ce pays a permis de mettre fin aux mesures restrictives décidées auparavant. En Italie, l’extrême-droite au pouvoir ne fait rien pour permettre l’usage de cette liberté pour les femmes même si, jusqu’alors, elle n’a pas mis fin au droit à l’avortement. C’est là que réside le danger permanent qui pèse sur nos institutions si une majorité d’électrices et d’électeurs permet l’accès au pouvoir du Rassemblement National lepéniste. Si les sondages nous informent que près de 70 % des Français sont favorables à l’inscription de l’IVG dans notre Constitution, il faut que les mêmes soient déterminés à rejeter le danger fasciste qui menace notre République.

Au-delà de l’évènement d’importance que constitue la réunion du Congrès, l’actualité nous apporte d’autres informations qui concernent également la Démocratie. Les élections européennes de juin prochain amènent les différents candidates et candidats à occuper les médias. A Marseille, hier, l’extrême-droite a réuni ses partisans. Ils étaient nombreux, trop nombreux, et parmi eux, beaucoup de jeunes. 

Mais tout n’est pas perdu. On apprenait ce matin les projets de François HOLLANDE dans le cadre de la campagne pour les élections européennes : promouvoir un ouvrage en bande dessinée destiné aux jeunes. L’information précisait que l’ancien Président de la République socialiste occupait la troisième place parmi les personnalités préférées des Français, premier du classement pour la Gauche. Il doit ce succès aux jeunes, les 18-25 ans, qui lui reconnaissent l’importance de sa contribution à la protection de la planète à travers la COP21 en 2015.

C’est un juste retour des choses et la Direction du Parti Socialiste ferait bien de s’en inspirer pour organiser le rassemblement de la Gauche et, d’abord, des Socialistes.