Réagissez !

lundi 18 mars 2024

Elections ?

Incontestablement et si on ne se base que sur les résultats affichés, POUTINE a obtenu hier un soutien massif des russes pour continuer dans ses fonctions à la tête de la Russie. On parle d’élections. Le mot n’a pas la même signification dans les vraies démocraties. Certes, les Russes ont mis un bulletin dans les urnes des bureaux de vote. Cela ne suffit pas pour considérer que l’on a vécu des élections démocratiques.

Dans  notre  pays, et  fort  heureusement  dans  d’autres,  notamment  dans  les  Etats  membres  de l’Union  Européenne, l’élection est  précédée d’une campagne électorale au cours de laquelle les différents candidats présentent librement leurs propositions, où le pluralisme est garanti et le « secret de l’isoloir » une réalité.

En Russie, nombreux sont les contestataires qui se voient arrêtés, emprisonnés, parfois empoisonnés et assassinés. Compte tenu des résultats affichés, on ne peut pas parler d’élection même si POUTINE affrontait d’autres candidats. On peut même s’étonner qu’il n’ait obtenu…que 87 %. C’est un plébiscite en sa faveur auquel se sont livrés les électeurs russes. On sait l’influence de la désinformation sur le comportement des peuples. Si on y ajoute la dimension culturelle d’une population qui a connu au fil des décennies, et même des siècles passés, des systèmes politiques à caractère totalitaire, on en arrive à cette mascarade électorale observée en Russie.

Les conséquences auraient moins d’importance si le « président » russe n’avait pas engagé son pays dans une guerre hégémonique et de conquête territoriale à l’encontre d’un autre pays, démocratique lui, l’Ukraine. Cette guerre se déroule à nos portes. Le Chef de l’Etat en a souligné les dangers pour la France et l’Europe dans une interview télévisée, jeudi dernier. On ne peut que souhaiter qu’il soit entendu au-delà des frontières et notamment par les responsables politiques des Etats membres de l’Union Européenne. Tout doit être mis en œuvre pour empêcher POUTINE de gagner cette guerre pour reprendre la formule du Président de la République.

Malheureusement, il est déplorable de constater que les responsables des Insoumis ou des lepénistes tiennent un autre discours et manifestent plus ou moins ouvertement leur soutien à POUTINE. Pour ce faire, ils utilisent la campagne électorale européenne. Pour MÉLENCHON, même s’il le qualifie d’homme dangereux, POUTINE « fait son devoir ». Sous prétexte d’un appel à la Paix (qui ne veut pas l’instauration de la Paix ?), le leader insoumis considère qu’elle est possible s’il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il oublie d’évoquer un élément important : c’est la Russie qui a attaqué l’Ukraine et non l’inverse. Qu’il invite donc d’abord POUTINE à se retirer des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe, à cesser ses bombardements sur Kharkiv et Kiev et l’on pourra se réjouir de la paix rétablie.

Il est clair que voter pour les candidats extrémistes de LFI ou du RN aux élections européennes, ce n’est pas favoriser la Paix mais, au contraire, donner un blanc-seing à POUTINE pour qu’il continue. La fermeté de l’Europe à son égard s’impose.