L’Institut des politiques publiques, organisme indépendant de recherche et d’analyse, vient de publier une étude qui démontre que les mesures fiscales et sociales prises entre 2017 et 2022 par les gouvernements MACRON-PHILIPPE et MACRON-CASTEX ont appauvri davantage encore les ménages les plus modestes. Nous avons la confirmation que notre pays est dirigé par le « président des riches ».
A cinq mois de l’élection présidentielle, la multiplicité des candidatures annoncées ne facilite pas le choix. Il faut attendre quelques semaines encore pour que l’opinion publique fasse apparaître la tendance de ses intentions de vote. Il est une certitude cependant : le président sortant a conduit une politique qui a engendré un accroissement des inégalités. Les chiffres des statistiques affichés dans cette étude sont parlants et incontestables.
Nos citoyens encore convaincus que le candidat MACRON est le meilleur, sinon le moins mauvais, devraient, s’ils sont attachés aux principes d’égalité et de solidarité, tenir compte de ces résultats pour reconsidérer leurs intentions de vote.
Historiquement, la Gauche est engagée dans la lutte contre les inégalités. Historiquement aussi, la Gauche est partagée, divisée dramatiquement parfois. Néanmoins, lorsqu’elle parvient à se rassembler, elle réussit à mettre en œuvre des politiques qui ont permis l’instauration de « nouveaux droits et de nouvelles libertés ».
C’est sous ce titre que vient d’être édité un ouvrage, à l’initiative des groupes parlementaires socialistes de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ouvrage rassemblant les grandes réformes de la période 1981-1995. Il faudrait y ajouter les avancées sociales et sociétales du gouvernement JOSPIN (1997-2002) et du quinquennat HOLLANDE (2012-2017). Ainsi, en 25 ans de pouvoir, la Gauche française avec les Socialistes, aura permis des changements significatifs. Celles et ceux qui ont soutenu ces politiques, en leur temps, doivent en être fiers et ne pas s’en tenir aux insatisfactions qui résultent toujours d’une action politique.
La campagne électorale déjà engagée permet aux candidates et candidats d’avancer des propositions. En faisant figurer parmi les siennes, en première position, « une feuille de paie pour une vie digne » et « l’égalité salariale femmes-hommes », Anne HIDALGO affiche sa détermination pour rétablir la justice sociale en France. Elle répond ainsi par avance à l’attente de nos concitoyens. 63 % de personnes interrogées à l’initiative de la Voix du Nord ont placé la question du pouvoir d’achat en tête de leurs attentes.
Au cours des quarante dernières années, les Socialistes ont gouverné la France, avec les Communistes, les Radicaux de gauche, les écologistes pendant un quart de siècle. Une nouvelle étape est devant nous. Pour la gagner, il faut constituer la coalition indispensable entre toutes les sensibilités qui voudront faire preuve de responsabilité. Tout est encore possible.