Réagissez !

lundi 1 novembre 2021

COP 26 et Présidentielle

Un évènement international de la plus haute importance se déroule en ce moment, et cela pendant 12 jours, à Glasgow, en Ecosse. La COP 26, car tel est son nom, est considérée comme un sommet climatique crucial. Il découle de l’accord de Paris, en 2015, signé par 170 pays dont les représentants étaient réunis à l’initiative de François HOLLANDE, alors Président de la République. Nombreux sont les reproches formulés à propos du quinquennat 2012 – 2017. Or, parmi les avancées significatives de cette période rappelons que c’est un gouvernement et un Président socialistes qui ont organisé ce premier accord mondial sur le changement climatique.

On est loin des incantations et de l’écologie punitive préconisée, en France, par certains. Nous savons que la protection de la planète passe par des mesures prises dans tous les pays. Chacun d’entre eux doit montrer le chemin en mettant en œuvre des politiques susceptibles d’être reprises ailleurs. L’Union Européenne devrait jouer un rôle majeur dans ce domaine et faire en sorte que les Etats membres servent de référence au reste du Monde.

La campagne pour l’élection présidentielle de 2022 sera forcément marquée par ce sujet. Tous les candidats et candidates voudront apparaître comme les meilleurs défenseurs de l’environnement. Cela ne suffira pas à faire la différence. C’est un projet global pour le pays qu’il faudra soumettre au vote des Français.

Anne HIDALGO l’a démontré hier, dans un débat sur la chaîne d’information continue, LCI. Interrogée par quatre journalistes dont la sensibilité droitière apparaissait dans chacune de leurs questions, elle a présenté avec calme et détermination les grandes lignes des politiques qu’elle conduirait si elle est élue.

Sa maîtrise des différents sujets abordés était impressionnante. Forte des mesures écologiques qu’elle a mises en œuvre à Paris, elle sera présente à Glasgow. Elle a proposé une ISF climatique (impôt de solidarité sur la fortune). Cette mesure phare en matière d’environnement s’inscrira, bien entendu, dans un ensemble de dispositions qui concerneront entre autre l’égalité salariale femme-homme, l’éducation et la formation, la santé, la sécurité. Si la protection de la planète, sérieusement menacée par les actes inconsidérés des hommes, est une urgence absolue, la vie collective doit également être organisée pour préserver les valeurs fondamentales que sont la justice sociale, la solidarité, la liberté, la démocratie.

Les Socialistes portent ces valeurs depuis un siècle et demi. Ils le feront demain avec la volonté de les rétablir après leur mise à mal par la politique menée depuis 2017 et face aux extrémistes et aux ultras qui, pendant les semaines à venir, présenteront des propositions irréalistes, irresponsables ou dangereuses.