Réagissez !

jeudi 14 octobre 2021

Six mois

En politique, il est un postulat qu’il importe d’avoir toujours présent à l’esprit : une bataille électorale n’est jamais ni gagnée, ni perdue d’avance surtout quand elle n’a pas encore été engagée.

La  macronie  ferait  bien  de  s’en inspirer  et, en  tout  premier  lieu  Jupiter lui-même qui est persuadé que son style et surtout toutes les annonces qu’il présente, jour après jour, vont lui permettre sa réélection.

Ce serait oublier un peu vite le non-respect de ses promesses de 2017 et l’augmentation significative des injustices sociales au cours des cinq années écoulées. Les oppositions ne manqueront pas, par candidat interposé, de le rappeler aux Françaises et aux Français.

Les sondages, industrie florissante dans notre pays, nous apportent régulièrement des indications. Six  mois  nous  séparent  de  l’échéance  elle-même. Tous les candidats ne sont pas encore engagés et, parmi ceux qui annoncent leurs intentions voire leur détermination, certains ne recueilleront pas les 500 parrainages d’élus indispensables pour déposer une candidature.

Tout est donc en devenir. La Droite, et je mets Monsieur MACRON dans cette catégorie, aura vraisemblablement deux candidats engagés dans la compétition. Le président sortant d’une part et celui ou celle qui sera connu(e) le 4 décembre prochain à l’issue d’une primaire réservée aux adhérents.

A gauche, la situation est un peu plus complexe, il faut en convenir. Le Parti Communiste a déjà désigné son représentant en la personne de Fabien ROUSSEL. Le Parti Socialiste va confirmer aujourd’hui même le choix d’Anne HIDALGO qui devra alors orienter sa campagne en s’inspirant du projet décidé à Villeurbanne par le PS, le 19 septembre dernier.

Reste les autres.

Jean-Luc MÉLENCHON qui se réclame de la Gauche mais qui n’est en réalité qu’un anarchiste. Se déclarer d’entrée de jeu « insoumis » traduit bien la volonté de remettre en question notre fonctionnement institutionnel.

Pour ce qui est du candidat vert, la volonté de protéger la planète est incontestable. Cependant, on ne connaît pas, à ce jour, ses intentions dans les autres domaines de la vie politique : emploi, activités économiques, formation, santé publique, fonctionnement de nos institutions, aménagement du territoire, protection sociale, relations internationales, Europe et bien d’autres encore. On ne sait surtout pas s’il est accroché aux valeurs fondamentales de la Gauche.

On a parfois l’impression, à partir des commentaires de certains observateurs, que la campagne électorale est bien engagée. C’est loin d’être le cas. Il faudra encore quelques semaines pour que les citoyennes et les citoyens disposent de tous les éléments leur permettant de choisir.

Pour les Socialistes, ces quelques semaines seront déterminantes. Même si « un morceau avalé n’a plus de goût », il faudra rappeler toutes les avancées sociales et sociétales qu’ils ont réalisées dans le passé, y compris durant le quinquennat de François HOLLANDE. Il faudra aussi apporter des réponses aux préoccupations des Français. La liste en serait longue mais citons l’environnement, la sécurité, la santé, la formation, l’Europe. 

Ces propositions existent. Nous avons six mois pour en convaincre une majorité qui permettra leur mise en œuvre.