La démocratie, inventée par les Grecs à Athènes il y a 2500 ans, a pour corollaire la liberté. Il n’y a pas de démocratie sans libertés et il n’y a pas de libertés sans démocratie.
Ce type d’organisation des Etats permet l’expression de théories, de propositions, d’idées qui, si elles étaient mises en œuvre, menaceraient la démocratie et nos libertés. Les lois fixent les limites de cette expression et lorsqu’elle les dépasse, elle fait l’objet de poursuites judiciaires. Cela n’empêche malheureusement pas certains de nos concitoyens, hommes ou femmes politiques notamment, d’afficher publiquement des analyses et des positions qui suscitent l’adhésion d’une part plus ou moins importante de l’opinion publique.
C’est ainsi, qu’en France, 76 ans après la fin du nazisme, l’extrême-droite n’hésite pas à s’en prendre à des personnes au prétexte qu’elles sont nées ailleurs, qu’elles ont une culture, des croyances différentes de celles qui caractérisent plus traditionnellement notre pays.
Elle a ses porte-parole bien identifiés qui profitent de cette période pré-électorale pour diffuser leurs insanités. La famille LE PEN, père, fille et nièce, en est l’un d’entre eux. Estimant sans doute que ces défenseurs du racisme et de la xénophobie devenaient moins convaincants, un repris de justice dont le nom commence par un « Z », comme Zorro, sans en avoir le panache et la générosité, nous assène, par médias complaisants intermédiaires, ses élucubrations insanes.
Malheureusement, la Droite semble avoir oublié ses principes républicains. Certains n’hésitent pas à reprendre à leur compte, surtout lorsqu’ils sont candidats à l’élection présidentielle, les thèmes qui constituent le fonds de commerce de l’extrême-droite.
Bien sûr, ce sont leurs affaires et leur problème. Celles et ceux qui sont profondément attachés à la Démocratie et aux libertés ne doivent pas rester sans voix. Il faut dénoncer fortement, encore et plus que jamais, les diffuseurs du venin du rejet de l’autre au prétexte qu’il est différent. De tout temps, l’humanité a connu des brassages de population qui, in fine, ont favorisé son développement. Nier cette évidence n’est qu’un moyen parmi d’autres pour obtenir le soutien des électrices et des électeurs désenchantés, désemparés, désappointés par ce que la politique conduite aujourd’hui leur apporte.
C’est dire une nouvelle fois l’importance de la responsabilité de la Gauche et des Socialistes. Ces derniers sont porteurs d’un projet pour la France. L’Histoire, là encore, mais plus récente, témoigne des avancées politiques, sociales, culturelles, sociétales apportées par les politiques conduites par François MITTERRAND, Lionel JOSPIN et François HOLLANDE. Il ne s’agit pas de nier les insuffisances, les imperfections, les erreurs de ces politiques. Il est temps de se remémorer toute leur dimension positive.
C’est ainsi que l’on servira la Démocratie et les Libertés.