Réagissez !

lundi 25 octobre 2021

Avec Anne HIDALGO

Le 22 janvier 2012 est une date de référence pour la Gauche et pour les Socialistes. C’est ce jour-là, au Bourget, que François HOLLANDE a prononcé un discours qui contenait les grandes lignes de son action à venir durant son quinquennat.

Le 23 octobre 2021, à Lille, dix ans plus tard, Anne HIDALGO a fixé le cadre du mandat que pourront lui confier les Françaises et les Français dans six mois. 

La Convention nationale du Parti Socialiste, cadre statutaire de l’investiture de la candidate désignée par les militants aura été en réalité un véritable meeting comme il s’en tient dans les campagnes électorales. Et ce fut un meeting réussi : beaucoup de monde, un déroulé sans faille, des témoignages de qualité, un discours de la candidate qui remet sur le devant de la scène politique, la social-démocratie.

« Ya plus qu’à » dit-on parfois. C’est vrai qu’il faut désormais faire adhérer l’opinion à ce projet qui garantit de façon simultanée la protection de l’environnement et la justice sociale.

L’exercice tout autant difficile que de retrouver la confiance de nos concitoyens sera de rassembler un peuple divisé. Monsieur MACRON « a divisé les Français comme jamais » a écrit François HOLLANDE. C’est une réalité illustrée par de nombreux exemples qui ont marqué la période 2017 – 2022.

Le rassemblement passe évidemment d’abord par un rassemblement du peuple de gauche. Celui-ci est à ce jour confronté à une multiplicité de candidatures et nous allons devoir subir une inflation « sondagière ». Semaine après semaine, jour après jour même, les organismes spécialisés vont nous abreuver de pourcentages, ce qui risque de faire passer au second plan le projet de société proposé par tel ou tel candidat.

Anne HIDALGO a bien recensé les sujets qui préoccupent nos concitoyens. Elle a, pour chaque problème posé, avancé des solutions réalistes et responsables, exemptes de démagogie.

La route est encore longue pour arriver à l’élection présidentielle d’avril 2022. Elle est parsemée d’embûches. Les adversaires et les concurrents politiques déploieront quantité de contre-vérités. C’est la conséquence du débat démocratique dans lequel Anne HIDALGO s’est engagée avec détermination et forte de ses convictions.

Nous avons vécu une trop longue période au cours de laquelle le PS et ses responsables ont été dans « l’excuse et dans l’effacement plutôt que dans l’affirmation et la proposition » comme le dit François HOLLANDE. L’heure est venue d’engager la bataille politique qui permettra de retrouver la Démocratie, la justice sociale et toutes les valeurs caractéristiques de la Gauche.