Réagissez !

lundi 6 septembre 2021

Pour le renouveau (suite)

La période des vacances estivales est terminée et malgré la pandémie qui continue de perturber notre vie collective et personnelle, la situation politique mérite quelques commentaires.

Ces derniers temps, le Président de la République nous a montré ses intentions non-dites de prolonger son actuel quinquennat par un nouveau. Il est évident que la Gauche devra tout faire pour l’en empêcher. Il y va de l’intérêt de la France et des Français. Ses différentes composantes s’y préparent en ordre dispersé. Les récentes échéances électorales que nous avons connues, municipales, départementales et régionales ont permis de constater le rétablissement de la confiance de l’opinion pour le Parti Socialiste.

Depuis quelques jours, celui-ci est entré dans la phase active de son congrès. Je l’évoquai déjà dans mon blog du 8 juillet dernier. Vu de l’extérieur, c’est souvent perçu comme un moment d’affrontements qui marqueraient des divisions entre socialistes. La réalité est toute différente. Le PS est un parti au sein duquel la démocratie est la règle de base. Les orientations, les propositions font toujours l’objet d’un débat interne suivi d’une décision prise à la majorité voire à l’unanimité.

Ce congrès 2021 permettra aux adhérents du PS de choisir un des deux textes d’orientation versés au débat. Les choix que feront les militants devra tenir compte de ce que nous avons connu depuis 2018, date du précédent congrès. Le Premier Secrétaire, Olivier FAURE, dans un contexte rendu difficile par les résultats de l’élection présidentielle puis des législatives de 2017 et par la pandémie qui, depuis plus d’un an et demi, contrarie le fonctionnement normal de notre vie collective, n’a pas toujours pris les positions que j’attendais.

Le 25 février dernier, il envisageait de laisser la tête de liste régionale dans les Hauts de France à un communiste, à contre-courant de notre histoire des cinquantes dernières années, 

En juin 2020, il déclarait être prêt à se ranger derrière les écologistes pour l’élection présidentielle de 2022.

En 2019, il a accepté d’abandonner la conduite de la liste des élections européennes à une personnalité de la société civile sans expérience politique.

A aucune de ces décisions d’importance, les militants du PS n’ont été associés. La gouvernance du Parti nécessite d’être corrigée et la démocratie interne rétablie sans passer en permanence par des informations qui circulent par internet. Le Parti Socialiste n’est pas un parti de « cliqueurs » mais de militants qui débattent démocratiquement.

« Debout les Socialistes pour le renouveau », c’est ce que propose Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin, secrétaire d’Etat sous la présidence de François HOLLANDE. Son texte d’orientation suggère d’ouvrir sept chantiers décisifs pour notre avenir. 

Ce texte me semble bien répondre à ce qu’il nous faut faire aujourd’hui et je le voterai. Je souhaite cependant que le congrès de Villeurbanne s’emploie à rassembler tous les socialistes sur un texte de synthèse. Cela nous permettra d’affronter les consultations électorales de 2022 dans les meilleures conditions.