Réagissez !

jeudi 8 juillet 2021

Pour le renouveau

Le rythme de la vie politique est marqué par les pauses que nos pratiques culturelles nous imposent. Ainsi, la période estivale des mois de juillet et août connaît un ralentissement des activités dans de nombreux domaines.

Pour autant, cela ne doit pas entraîner une absence complète d’analyse des situations, de commentaires et de propositions. Ce sera le cas pour le Parti Socialiste dont les responsables ont décidé de la tenue d’un congrès les 18 et 19 septembre prochains.

Le congrès est un temps fort de la vie d’un parti politique démocratique comme l’est le PS. Le dernier remonte à avril 2018. Les statuts prévoient une réunion du congrès dans les six mois suivant les élections présidentielles et législatives. Cela aurait dû amener une convocation en novembre ou décembre 2017. Ces statuts obligent également à une réunion du congrès à mi-mandat. C’est donc en fin d’année 2019 que cela aurait dû se faire. L’échec retentissant de la Gauche en 2017, la pandémie traversée en 2020 et qui contrarie encore aujourd’hui un fonctionnement normal expliquent ces retards.

Pour autant, cela n’aurait pas dû amener le fonctionnement atone du PS depuis plus de quatre ans. Au cours des six décennies écoulées et personnellement vécues, l’échec de Gaston DEFFERRE en 1969 qui n’obtint que 5,01 % des suffrages à l’élection présidentielle, la perte de majorité en 1993 avec un nombre de députés équivalent à 10 % de l’Assemblée Nationale, l’élimination de Lionel JOSPIN pour le second tour de l’élection présidentielle de 2002 n’ont eu de telles conséquences sur l’action du Parti Socialiste.

Cependant, et parce qu’en politique il importe de conserver une vision positive et optimiste de l’avenir, la préparation du congrès de Villeurbanne doit contribuer à la redynamisation du PS. Encore faudra-t-il que les débats à venir au cours des prochaines semaines ne soient pas mis sous l’éteignoir. Ils devront permettre aux militants d’exprimer leur désaccord avec ce que fut l’approche du Premier Secrétaire au cours de son mandat. 

L’analyse du quinquennat de François HOLLANDE était nécessaire. Elle a trop privilégié les critiques telles qu’elles avaient été exprimées par les « frondeurs » entre 2012 et 2017. Imaginer un effacement pur et simple derrière une autre force politique, c’est signer forcément un arrêt de mort du PS. Ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour rendre perceptibles par nos concitoyens, des propositions répondant à leurs préoccupations, c’est rendre le PS inaudible.

Le temps est venu du sursaut et du réveil socialiste. C’est ce que propose le texte d’orientation que présente Hélène GEOFFROY, Ministre de François HOLLANDE, Maire de Vaulx-en-Velin dans le Rhône, texte que je soutiens et que j’invite tous les socialistes à soutenir. C’est l’occasion d’ouvrir une ère nouvelle pour la Gauche sociale, écologique et républicaine.


*
*   *


Plusieurs lecteurs de ce blog ont souhaité connaître le texte d'orientation d'Hélène GEOFFROY.

Ils peuvent le consulter, soit sur le site du Parti Socialiste, soit sur le site "debout les socialistes".

Bonne lecture.


*
*   *


Comme chaque année à pareille époque, je suspendrai la publication de mon blog jusqu’au 6 septembre prochain.

Bonnes vacances à celles et ceux qui me lisent.