Réagissez !

mercredi 29 septembre 2021

Gauche ou Droite ?

Est-ce que 52 000 citoyennes et citoyens vont décider de notre organisation collective à l’échelle de notre pays ? Bien sûr que non, même s’il faut saluer l’exercice démocratique auquel se sont livrés les écologistes. Un parti parmi d’autres, en l’occurrence EELV, a  fait  ce  choix : faire voter  un collège électoral créé pour l’occasion et ainsi présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2022 désigné par ces 52 000 personnes. 

Mais, en France, pays du pluralisme politique par excellence, il y a d’autres partis. Le Parti Socialiste verra sa candidate désignée par ses militants dans 15 jours. C’est une formule tout aussi démocratique et qui confie au parti, à ses adhérents engagés, la responsabilité de proposer aux électrices et aux électeurs la personnalité qui leur semble le mieux à même de recueillir leur soutien.

Pour le Parti Socialiste, et c’est heureux, il en est fini de cet usage « abracadabrantesque » de la primaire. Ce mode de désignation importé des Etats-Unis n’est pas adapté à notre système électoral. En France, le premier tour est une sorte de primaire à l’issue duquel on constate les résultats obtenus par les candidats qui se répartissent généralement entre les différents courants de pensée que nous connaissons : la Gauche, la Droite, les extrêmes.

La Constitution, en limitant à deux le nombre de candidats au second tour de l’élection présidentielle a permis, dans le passé, un choix simple entre le progrès et le conservatisme. L’évolution de la société, l’influence des médias dans l’élaboration des réflexions individuelles ont rendu ce dispositif dangereux pour la Démocratie. Elle contribue à restreindre le champ du choix des citoyens. Une partie importante d’entre eux ne se retrouve pas dans l’alternative proposée. L’abstention devient un moyen de marquer son désaccord avec les projets, limités à deux, soumis au vote.

Dans d’autres élections, c’est le pourcentage de voix obtenu au 1er tour qui permet ou non d’affronter le second. Dans l’avenir, ce serait une réforme constitutionnelle qui permettrait de renforcer la Démocratie.

Pour 2022, il faudra faire avec ce que l’on a. Le débat portera donc d’abord sur un modèle de société pour lequel Gauche et Droite défendent des concepts opposés. Où se situera cette mouvance représentée par EELV ? Cinquante-sept ans après René DUMONT, premier candidat en 1965 à souligner les dangers qui pesaient sur notre planète, il est impossible de situer clairement le positionnement d’EELV.

La France a besoin d’un projet global garantissant la justice sociale, la protection de l’environnement, la Démocratie. Si on y regarde de près, seul le projet porté par les Socialistes répond à cette triple nécessité. Il importe d’en convaincre nos concitoyens.