Réagissez !

lundi 14 septembre 2020

Combattre

Cette semaine devrait être marquée par la rentrée sociale. Après la rentrée scolaire, la rentrée politique, vient le tour pour les organisations syndicales représentatives de se manifester. Il faudra être attentif aux réponses qu’apportera le Gouvernement aux revendications des salariés et surtout à la manière qu’il utilisera pour le faire.

 

Le week-end a été marqué par la réunion du Conseil National du Parti Socialiste. Ce fut une nouvelle fois l’occasion pour Olivier FAURE, Premier Secrétaire, d’exprimer sa volonté forte de rassemblement des forces de Gauche pour les échéances à venir. On ne le répètera jamais assez : ce rassemblement est nécessaire si l’on veut mettre en œuvre une politique différente du libéralisme macronien et si on entend combattre avec efficacité l’extrême-droite.

 

« L’union est un combat » déclarait Georges MARCHAIS, alors leader du Parti Communiste, en 1972 au moment de la signature du programme commun de la Gauche. Il avait raison car il faut se battre pour faire partager un minimum d’objectifs qui permettront d’organiser la vie collective à partir de critères différents de ceux que nous imposent le mondialisme et le libéralisme.

 

C’est aussi un combat contre les « égo », égocentrisme, égoïsme, égotisme. Ce n’est pas le plus facile car certains sont tellement ancrés dans leurs certitudes qu’ils en oublient l’intérêt général et ne se remettent pas en question. « Que sais-je » disait MONTAIGNE à la fin du XVIe siècle. Certains responsables politiques d’aujourd’hui devraient s’en inspirer et manifester un peu plus de modestie.

 

« Il y aura un candidat écologiste à la prochaine élection présidentielle » déclarait ce matin de manière péremptoire Yannick JADOT. Ce n’est pas ainsi que l’on doit préparer le rassemblement indispensable à la victoire. Je l’ai dit dans mon précédent blog, c’est d’abord à l’élaboration d’un projet de société qu’il faut œuvrer. Ce n’est pas en remettant en cause le Tour de France ou les sapins de Noël dans les villes qu’on défendra la Démocratie, la Justice sociale, la Liberté ou la Solidarité.

 

Ce sont ces valeurs fondamentales qui constituent la clé de voûte du rassemblement de la Gauche.