Réagissez !

lundi 2 décembre 2019

Hommage


Journée de deuil national, ce lundi, même s’il n’est pas décrété officiellement : la France rend hommage, par le Président de la République, aux treize militaires victimes d’un accident d’hélicoptères au Mali. Une enquête en cours déterminera les circonstances de cet accident et permettra de savoir si les djihadistes en sont à l’origine, comme ils le revendiquent.

Quelles que soient les causes de ce drame, ces soldats morts sur un théâtre d’opérations de guerre, ont payé de leur vie l’engagement de la France dans la défense de la Liberté et de la Démocratie.

Car c’est bien de cela dont il s’agit. Lorsque François HOLLANDE, alors Chef de l’Etat, décide en janvier 2013 d’envoyer les troupes françaises au Mali pour stopper une invasion en cours dans ce pays menée par des djihadistes, c’est bien parce que les valeurs fondamentales de liberté et de démocratie sont menacées par ces fanatiques.

La menace concernait le Mali, certes, et on aurait pu laisser ce pays, ses dirigeants, son peuple, se faire massacrer, torturer, emprisonner. Nous savions malheureusement que, une nouvelle fois dans l’Histoire, et cela depuis quelques années, la référence à une religion servait de prétexte à des « pseudo-combattants » pour asseoir leur pouvoir dictatorial.

Il fallait agir et ce fut la décision de François HOLLANDE.

Aujourd’hui, le drame fait ressortir les arguments irresponsables de quelques-uns.

Dans certains pays d’Afrique, et le Mali n’y échappe pas, on ressort la vieille antienne du colonialisme français. Certes, il a existé mais il est loin d’avoir eu les « effets positifs » que certains nostalgiques lui prêtent encore.

Rappelons que c’est en 1956 que Gaston DEFFERRE, alors Ministre Socialiste, a fait voter une loi-cadre visant à mettre en œuvre des mesures propres à assurer l’évolution des territoires jusqu’alors placés sous l’autorité de la France.

De retour au pouvoir en 1958, le Général de Gaulle a accéléré le processus de décolonisation et soixante ans plus tard tous les Etats concernés sont aujourd’hui indépendants et souverains. Les Français, dans leur immense majorité, ne se considèrent plus comme des « colonialistes ».

Des arguments irresponsables sont également défendus en France. C’est le cas de Monsieur MÉLENCHON qui réclame le retour des soldats français au Mali. Que fera cet anarchiste si les attentas comme celui du Bataclan se renouvellent dans notre pays parce que leurs auteurs auront été laissés libres de leurs actes meurtriers là où ils sont circonscrits actuellement.

Il importerait, c’est vrai, que la communauté internationale avec l’ONU et l’OTAN et que l’Union Européenne s’engagent davantage aux côtés de la France.

C’est l’avenir de nos libertés et de la Démocratie qui est menacé. C’est ce pourquoi sont morts ces treize soldats français qui ont droit à notre reconnaissance.