Réagissez !

lundi 23 septembre 2019

La Gauche se rassemble


J’ai participé, ce samedi 21 septembre, à Liévin, comme beaucoup de militants socialistes, à ce qu’il est convenu d’appeler l’Université de rentrée des Socialistes.

A l’origine, la Fédération du Nord organisait seule cette manifestation annuelle. Pour la deuxième année consécutive ce sont les cinq fédérations de la région Hauts de France qui se sont retrouvées.

C’est une très bonne chose que de réfléchir et débattre ensemble, à l’échelle de notre Région. Qui plus est, cette manifestation fut réussie, ce qui en fait encore davantage un évènement majeur de la vie collective des Socialistes.

La réussite peut être appréciée au nombre de participants qui furent nombreux venus de l’Oise, de l’Aisne, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord.

Elle est aussi mesurée à l’aune de la qualité des discussions qui furent menées tant sur l’avenir de la Gauche que sur les échéances électorales à venir, notamment les municipales de mars prochain.

Elle fut enfin marquée par la qualité des propos prononcés par les responsables qui se sont exprimés. Car, ce qu’il est important de souligner, c’est que des représentants du PS, bien sûr, mais aussi de « Nouvelle Donne », de Génération, du Parti radical de Gauche, des écologistes, du Parti Communiste ont, tous, tenu le même discours, celui de la volonté de rassemblement de la Gauche

C’est ce qui me paraît fondamental et ce qui constitue la meilleure réponse aux tenants du « ni-ni », les macronistes : la Gauche est toujours présente dans le débat politique.

Pour autant, nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin de la refondation et des reconquêtes. Il importe de procéder étape par étape. Les 15 et 22 mars 2020, dans toutes les communes de France et leurs intercommunalités, les citoyens désigneront leurs représentants et notamment leur maire.

Il faudra rappeler que les sujets de notre vie quotidienne, transports, périscolaire, logement, urbanisme, solidarité de proximité ne sont pas traités de la même façon avec un maire de droite qu’avec un maire de gauche. Ce sont les candidats qui porteront leurs propositions inspirées des valeurs constitutives de la Gauche.

Il importe aussi de préparer les autres rendez-vous démocratiques. L’année 2021 sera celle du renouvellement des assemblées départementales et régionales. Pour les Nordistes, le challenge est évident : il faut regagner la majorité au Conseil Départemental et au Conseil Régional. Là encore le rassemblement de la gauche sera l’objectif premier qui garantira le succès escompté.

Enfin, l’expression des convergences par les différentes sensibilités de la Gauche de Gouvernement telle qu’on a pu l’entendre à Liévin doit s’instaurer au plan national. C’est ainsi que nous réussirons à retrouver la confiance des Français.