Réagissez !

lundi 16 septembre 2019

La « Fête de l’Huma » et la Gauche


La « Fête de l’Humanité » constitue un temps fort de la vie politique française. Elle était organisée ce week–end sous l’égide du quotidien communiste qui fut fondé, il importe de le rappeler, par Jean JAURÈS, l’un des créateurs du Parti Socialiste.

L’édition 2019 aura permis de faire apparaître une perspective indispensable et fondamentale pour la Gauche : « Personne, à gauche, ne peut gagner seul ». Les responsables les plus radicaux doivent intégrer ce paramètre dans leurs analyses et la définition de leurs objectifs.

Le Premier Secrétaire du PS, Olivier FAURE, a suscité des réactions d’hostilité quand, dans son discours, il a expliqué la dimension positive de certaines décisions des gouvernements de François HOLLANDE. Il a cependant eu raison de le faire car si, aujourd’hui encore, la politique menée dans le précédent quinquennat n’a pas été comprise par certains électeurs de gauche, c’est parce qu’elle a été mal expliquée. Il faut donc continuer ce travail de pédagogie politique.

Cela ne suffit pas, cependant. Il importe qu’il soit accompagné de la recherche, de la définition et de la volonté partagée de mettre en œuvre des actions se référant aux valeurs de la Gauche : démocratie, liberté, justice sociale et cela, échéance électorale après échéance électorale.

Pour l’heure, ce sont les élections municipales qu’il importe de préparer afin de conserver les communes déjà administrées par des élus de gauche et de gagner celles où la droite a été majoritaire en 2014.

Qu’on se le dise : la mission est loin d’être impossible. La morosité de l’opinion, la sinistrose qui affecte certains de nos concitoyens sont trop souvent mises en avant par les commentateurs. Cela ne peut que favoriser les votes rejets, les votes sanctions qui permettent à l’extrême-droite d’en tirer profit.

C’est d’optimisme dont nous avons besoin. Le Parti Socialiste qui se reconstruit après son échec cuisant de 2017 sera un acteur déterminé de ces batailles politiques à venir.

J’évoquais Jean JAURÈS, fondateur de l’Humanité. Après son assassinat, des hommes et des femmes ont continué de porter les valeurs intangibles du Socialisme et de la Gauche. L’occasion est offerte de s’y référer aujourd’hui.