Réagissez !

jeudi 27 juin 2019

De l’Europe à la Commune


Un mois après les élections du 26 mai dernier, la situation européenne est loin d’être clarifiée. Une bataille d’influence est engagée entre les gouvernements des Etats membres et, notamment, entre la France et l’Allemagne : qui réussira à placer ses hommes ou ses femmes aux postes clés.

C’est la Présidence de la Commission, le remplacement de Monsieur JUNCKER, qui est au centre des affrontements. Le mot n’est pas trop fort pour désigner l’étalage des divergences entre Madame MERKEL et Monsieur MACRON.

Ce dernier doit avoir en travers de la gorge l’élimination de Madame LOISEAU de la présidence du groupe ADLE (comprenez, les libéraux). Il est vrai qu’elle y a mis du sien et que son incompétence politique a fait le reste. Il n’empêche, les députés européens macronistes étant les plus nombreux au sein de ce groupe de droite, Monsieur MACRON a enregistré un échec par tête de liste interposée.

En effet, la liste que conduisait Madame LOISEAU était bien celle du Président de la République. Il avait tenté une nouvelle fois de tromper les Français en la faisant passer pour « progressiste », opposée à l’extrême-droite. Il a échoué dans sa stratégie puisque c’est le Rassemblement National qui est arrivé en tête.

Il nous faut espérer que ce ne sera pas la même stratégie qui prévaudra pour les élections municipales, dans huit mois. Le Nouveau Monde devra considérer que la vie politique française a été organisée avant qu’il occupe le pouvoir au niveau de l’Etat. Jupiter devra redescendre sur terre et prendre en compte qu’en dehors de lui, existent également des sensibilités différentes.

La vie municipale est toujours le résultat d’un rassemblement de forces, parfois opposées au départ, généralement concurrentes, mais que les électeurs souhaitent retrouver autour du Maire.

Ce regroupement passe évidemment par un projet partagé, porté par les candidats d’une même liste.

D’une manière générale, qu’ils soient en responsabilités ou qu’ils aspirent à le devenir, les Socialistes s’inspireront des grands principes qu’ils défendent contre vents et marées : justice sociale, écologie, démocratie.

C’est vrai pour l’Europe, pour la France et pour toutes nos communes.