Réagissez !

jeudi 2 mai 2019

Inquiétude et Vigilance


Incontestablement, la gouvernance de la France change de méthode. Le Président de la République, tirant les leçons des semaines de tension écoulées, renvoie vers le gouvernement la mise en œuvre des mesures dont il a fixé les orientations. On en revient, depuis quelques jours, à un fonctionnement de nos institutions conforme à la lettre mais surtout à l’esprit des textes de référence, la Constitution, notamment.

Quel crédit peut-on accorder à un tel changement ? Seul le temps nous apportera la réponse à cette question. On ne peut pas, a priori, s’opposer à cette situation nouvellement créée. On peut, bien entendu, être sceptique sur la sincérité de la volonté présidentielle.

Depuis deux ans, nous avons malheureusement pu constater que le libéralisme avec tous ses méfaits en matière d’injustice sociale était redevenu la référence après les années SARKOZY et CHIRAC.

Les chantiers ouverts par Monsieur MACRON à l’occasion de sa conférence de presse, le 25 avril dernier, avec les grands axes qu’il a fixés, ne peuvent que susciter de l’inquiétude. L’école, la retraite, la fonction publique, l’organisation des pouvoirs publics sont des sujets qu’il faut en permanence adapter aux évolutions de la société. Les modifications envisagées et évoquées par le Chef de l’Etat sont davantage conformes à des choix conservateurs que progressistes.

Le débat va donc se poursuivre sur la base de propositions concrètes émanant du Gouvernement.

En filigrane des changements annoncés, il importera d’être attentif à tout ce qui sera susceptible de modifier, voire de porter atteinte à nos libertés fondamentales.

Le Président de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a considéré récemment qu’elles sont en danger. Rien de comparable bien entendu avec ce qui se passe en Chine, en Russie ou en Egypte. Cependant, sous prétexte de sécurité renforcée, par petites touches successives, et ce au cours des quarante dernières années, la perception du concept de liberté fondamentale n’a plus autant d’acuité.

Dans ce domaine en particulier et d’une manière générale, la vigilance s’impose.


*

*      *


Erratum : Dans mon blog du lundi 29 avril, j’ai cité l’Estonie comme l’un des Etats membres de l’Union Européenne dirigés par les socio-démocrates. C’était une erreur. Un nouveau gouvernement est en place à Tallinn depuis le 29 avril. Il compte même en son sein des ministres d’extrême-droite.