Réagissez !

jeudi 1 novembre 2018

Lassitude !


La conception jupitérienne de l’exercice du pouvoir par le Président de la République a rapidement démontré ses limites.

En réalité, c’est le manque d’expérience politique de Monsieur MACRON qui l’a conduit à s’abriter derrière un « mur de protection » dont l’objectif était de prendre le contre-pied du comportement de François HOLLANDE. La relation humaine devait passer au second plan si on voulait que l’efficacité de référence apporte une réponse aux préoccupations des Français.

De plus, cette inexpérience politique s’est également traduite par un comportement arrogant, méprisant vis-à-vis de l’opinion et des médias.

Enfin, les mesures économiques et sociales mises en œuvre depuis un an et demi ont démontré à nos concitoyens qu’en réalité, et sous un masque, c’était bien une politique libérale de droite qui était menée.

Les divers évènements qui ont marqué l’actualité politique de ces dernières semaines ont contribué à décrédibiliser encore davantage la perception des Français à l’égard du Chef de l’État. Les sondages en témoignent.

Monsieur MACRON a bien compris ce désamour qui s’installait entre lui et les citoyens. Il a alors voulu changer de cap et tenté de corriger l’image qu’il donnait.

Ce fut l’épisode des selfies aux Antilles ou la visite de compassion effectuée auprès des sinistrés de l’Aude, victimes des inondations. On vient de faire un pas de plus en revendiquant un droit au repos.

Comme le titrait le Canard Enchainé, ce mercredi, on est passé de Jupiter au Roi Sommeil.

Point trop n’en faut et tout ce qui est exagéré devient insignifiant.

Les Français n’ont que faire d’un Président de la République qui s’offre un week-end de repos prolongé. Ce qu’ils attendent, c’est une autre politique sociale et, en particulier, un maintien de leur pouvoir d’achat.

Or, on vient d’apprendre que les patrons du CAC 40 ont vu leurs salaires progresser de 14 % en un an alors que, dans le même temps, les rémunérations du secteur privé ne progressaient en moyenne que de 2 % et que celles des fonctionnaires étaient gelées. La revue « Challenges » le soulignait récemment : les mesures budgétaires du Gouvernement creusent les inégalités.

« La nuit porte conseil » dit-on communément. Souhaitons que les quelques nuits à venir permettent à Monsieur MACRON de répondre aux véritables préoccupations des Françaises et des Français.