Réagissez !

lundi 29 octobre 2018

Ne pas tergiverser


La Fondation Jean Jaurès, créée par Pierre MAUROY en 1992, a publié, il y a quelques jours, une étude sur le Parti Socialiste.

Ce document, fort intéressant, doit inspirer les responsables du PS à tous les niveaux pour leur permettre de contribuer activement à la renaissance d’un Parti qui a permis, depuis plus d’un siècle, un progrès social incontestable.

A partir de cette étude, on doit s’orienter vers des démarches différentes mais complémentaires selon que l’on s’adresse aux électeurs, aux sympathisants, aux adhérents ou aux militants actifs.

Ce sont ces derniers qui permettront au Parti Socialiste de retrouver l’intérêt des sympathisants et le vote des électeurs.

Pour ce faire, il est nécessaire que ces militants disposent de tous les éléments indispensables à la reconquête de l’opinion.

Le premier de ces éléments c’est de réaffirmer encore et toujours la volonté de rassemblement des Socialistes. Cela part d’une évidence : la Gauche de Gouvernement, de la Commune à l’État, et même à l’Europe, ne peut être majoritaire à une élection qu’en se rassemblant. Ce n’est pas chose facile que d’y parvenir : aucune des organisations politiques qui prétendent à des responsabilités gouvernementales ne peut revendiquer le leadership. Il faut donc aborder toute discussion relative au rassemblement sans esprit de domination.

On me rétorquera qu’en 2017, une part importante des électeurs de Gauche ont voté pour les mélenchonistes. Leur chef de file a démontré ses limites, et pas seulement récemment, dans ses capacités à exercer un rôle de rassembleur. Tant qu’ils demeurent dans l’état d’esprit qui les anime aujourd’hui, les insoumis se mettent d’eux-mêmes en marge de toute action collective.

Restent les autres, tous les autres, et ils sont nombreux, ce qui rendra les discussions, si le principe en est retenu, particulièrement ardues.

L’échéance européenne est proche. L’élection est à un seul tour, à la proportionnelle intégrale, sur des listes nationales. Chaque sensibilité de la Gauche de responsabilité aura l’ambition de se compter. Pourquoi pas ? Il est fortement souhaitable que, déjà, des listes plurielles soient établies. Les résultats de ces élections constitueront une base (mais pas la seule) pour les discussions préalables aux élections municipales de 2020.

Ségolène ROYAL semble être partante pour conduire une liste que soutiendraient les Socialistes.

C’est une perspective à laquelle j’adhère sans réserve. Il ne faut pas tergiverser.