Réagissez !

jeudi 25 octobre 2018

Une impérieuse nécessité


L’Europe et son avenir font désormais partie des sujets de discussion et de réflexion de nos concitoyens. Ils sont chaque jour plus nombreux à s’interroger sur les intentions de tel ou tel responsable politique.

Dans sept mois, les électeurs européens désigneront les parlementaires européens. L’enjeu sera de taille car il faudra à la fois combattre les adversaires de l’Europe, les populistes incarnés par Monsieur MELENCHON et Madame LE PEN et les partisans de l’Europe libérale dans laquelle nous vivons depuis 1957 que soutient Monsieur MACRON.

Les Socialistes veulent une autre Europe qui se préoccupe autant du social que de l’économie. Ce n’est malheureusement pas la situation dans laquelle nous sommes.

Compte-tenu des règles actuelles de fonctionnement des institutions européennes, l’élection du Parlement de Strasbourg ne suffira pas puisque c’est le Conseil européen, c’est-à-dire les chefs d’État ou de Gouvernement des pays membres de l’U.E., qui détient la capacité de faire évoluer la situation.

Les Députés européens, à eux-seuls, ne peuvent pas changer l’organisation et la politique de l’U.E. Il importera donc de faire de ce rendez-vous électoral de mai prochain l’occasion d’adresser au Président de la République un message selon lequel les Français aspirent à une autre Europe.

A ce jour, la Gauche française qui partage cette ambition aborde les élections en ordre dispersé. C’est sa faiblesse majeure.

Les formations politiques favorables à la construction européenne et désireuses de lui donner la dimension sociale qui lui manque devront s’accorder pour soumettre au vote des propositions allant dans ce sens et des candidats qui les porteront.

C’est une impérieuse nécessité pour la Gauche elle-même mais surtout pour la France et pour l’Europe.