Réagissez !

jeudi 22 novembre 2018

Attention. Danger !


C’est par un triangle encadré de rouge, pointe en haut, que sont signalés aux automobilistes les risques susceptibles d’être rencontrés sur leur itinéraire.

Il conviendrait d’en créer un nouveau, destiné aux citoyens, reproduisant la photo du Président de la République.

J’avais déjà donné ce titre à mon billet du 23 mars dernier à propos de la réforme institutionnelle engagée et, pour l’instant, renvoyée à plus tard. Aujourd’hui, Monsieur MACRON et son gouvernement menacent à nouveau gravement le bon fonctionnement de notre société.

En dehors de la dénonciation d’un pouvoir d’achat en diminution constante par le mouvement des « gilets jaunes », l’attention doit se porter sur au moins cinq sujets qui devraient faire l’objet de réformes macroniennes.

La réforme de la Justice suscite une vigoureuse opposition de la part des professions judiciaires. Les avocats sont à la pointe de l’action pour dénoncer les intentions du Gouvernement. La fermeture de certains tribunaux, comme ce fut le cas avec Monsieur SARKOZY et Madame DATI, est à nouveau envisagée. La dimension humaine que doit revêtir la Justice est sérieusement mise en danger.

En découle selon les propos de la Garde des Sceaux, une réforme de la justice des mineurs, communément appelée l’ordonnance de 1945. Mis en œuvre à la Libération, ce dispositif proclamait la prééminence de l’éducatif sur le répressif. Elle a connu plusieurs modifications au cours des soixante-treize années écoulées. Le fait que le Gouvernement envisage de légiférer par ordonnance augmente le risque puisque le débat parlementaire et l’information des Français n’interviendra qu’a posteriori.

Le troisième danger concerne la modification de la loi de 1905 garantissant la séparation des églises et de l’État. Sous prétexte d’une présence forte de l’islam dans la société française, l’exécutif ambitionne un financement public de ce culte et entend se mêler de son organisation.

Ce serait non seulement une réforme d’un texte de référence en matière de liberté religieuse mais également une atteinte au principe fondamental de notre République, la laïcité.

Le quatrième risque découle de la volonté de Monsieur MACRON de disposer d’une administration à sa botte. La réforme envisagée pour notre Fonction Publique instaurerait en France le « spoil system » américain qui permet à un nouveau président de mettre en place des hauts fonctionnaires serviles et obéissants.

Enfin, le Premier Ministre a annoncé son intention d’augmenter considérablement les droits d’inscription universitaires pour les étudiants étrangers. Cette mesure ne manquera pas de satisfaire les xénophobes de tout poil. Elle compromettra la présence de la France dans les pays dont une partie de l’élite ne pourra plus recevoir un enseignement universitaire en France.

Qu’on ne se méprenne pas l je ne suis pas conservateur et attaché à ce que rien ne change. Dans les domaines que j’ai cités, et dans beaucoup d’autres, il est nécessaire de réformer pour s’adapter à l’évolution de la société.

Ces réformes n’ont de sens que si elles sont menées dans un souci de mieux répondre aux besoins du moment. Elles sont dangereuses si elles ne sont inspirées que par le fait du prince.