Réagissez !

lundi 18 juin 2018

Valeurs


Ce matin, le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur de RUGY, répondait à une interview radiophonique. Interrogé sur ce qu’était le macronisme, il répondait : « Ce sont des valeurs ». Pressé de questions, il en énumérait quelques-unes dont une « valeur de transformation ».

Décidément, nous ne donnons pas le même sens au mot « valeur ». La transformation de la société n’est pas une valeur, tout au plus un objectif politique et sociologique.

Il est vrai que le citoyen de RUGY en sait quelque chose de la transformation, lui qui aura été successivement écologiste, élu député en Loire Atlantique grâce aux Socialistes qui lui abandonnent une circonscription, candidat à la primaire socialiste, devenu macroniste pour accéder au perchoir.

Ce n’est plus de la transformation, c’est du transformisme.

Quant à la transformation et l’avènement d’un nouveau monde, le projet de loi du Gouvernement MACRON-PHILIPPE-LE MAIRE intitulé PACTE est une éclatante démonstration du libéralisme économique, « valeur » chère aux « premiers de cordée » qui dirigent aujourd’hui la France.

Certes, ce texte n’a pas encore été examiné par le Parlement. On peut donc espérer des modifications susceptibles de rétablir une sorte d’équilibre entre patrons et salariés. Le projet du Gouvernement fait apparaître, pour l’instant, de nouvelles remises en cause des droits des salariés.

La « valeur de transformation » que porte Monsieur MACRON, selon Monsieur de RUGY s’est accompagnée, ces derniers jours, d’une « valeur de silence ». En effet, même sous la forme d’une discussion privée avec ses collaborateurs, filmée et diffusée largement, on n’a pas entendu le Chef de l’Etat manifester une quelconque compassion à l’égard des passagers de l’Aquarius.

C’est finalement le Premier Ministre socialiste espagnol qui aura fait preuve de solidarité en direction des migrants.

On ne le dira jamais assez, la Solidarité fait partie des valeurs fondamentales du Socialisme, ce qui ne semble pas être spontanément le cas du macronisme.

Quoi que fasse le pouvoir politique, malgré la situation difficile dans laquelle se trouve aujourd’hui le Parti Socialiste, les valeurs qu’il porte sont indéfectibles. C’est à partir de ces valeurs que le P.S. doit défendre âprement qu’il retrouvera la confiance de l’opinion.