Réagissez !

lundi 28 mai 2018

Un vaste chantier


Comme au lendemain de toute manifestation, des divergences apparaissent quant au nombre de participants. Depuis quelques temps, un grand nombre de médias font appel à un organisme indépendant qui formule des estimations proches de la réalité.

A partir de là, on peut considérer que la manifestation de ce samedi, dans plusieurs villes de France, à l’appel d’une soixantaine d’organisations politiques, syndicales, associatives, qui aurait rassemblé moins de 100 000 personnes dans tout le pays est un échec pour ses promoteurs.

Je ne m’en réjouis pas spécialement car il s’agissait de protester contre la politique de Monsieur MACRON et cela constitue un de mes objectifs. Cependant, manifester pour manifester n’est pas en soi une solution. Social-démocrate, je n’accepte pas la gauche exclusivement de contestation et défend l’idée d’une Gauche de responsabilités et de Gouvernement.

C’est pourquoi le Parti Socialiste ne s’est pas associé à ce mouvement. J’en suis heureux.

Cependant, le P.S. n’a pas encore retrouvé la confiance d’un grand nombre d’électeurs et d’électrices de gauche. Il n’a pas encore proposé une politique alternative au libéralisme prôné par l’exécutif actuel. Les Socialistes ont devant eux un énorme chantier duquel devront sortir des propositions concernant tous les domaines de la vie collective : Europe, éducation, santé, logement, emploi, environnement pour n’en citer que quelques-uns.

Bien entendu, il faudra tirer toutes les leçons du quinquennat de François HOLLANDE comme il l’a fait lui-même dans son livre devenu un énorme succès de librairie.

Il y a de multiples raisons pour lesquelles les Français nous ont sanctionnés sévèrement en 2017.

Je ne pense pas que parmi ces raisons, une mauvaise politique en soit la principale. Les contestations internes des frondeurs, des erreurs de choix politiques, une très mauvaise communication en direction des citoyens, les conditions du vote de la primaire et la désignation de notre candidat à la présidentielle, les trahisons multiples que nous avons connues, dont celle de celui qui est aujourd’hui Chef de l’Etat, figurent dans la liste.

Le Parti Socialiste est partie intégrante de la Gauche. Il en a été le moteur. Il doit retrouver ce rôle car ce serait une profonde erreur que de considérer que l’alternance avec le libéralisme du macronisme passera par l’insoumission des mélenchonistes.

Vaste chantier, disais-je. Vaste programme. Plus la tâche est difficile, plus elle est exaltante. Ne perdons pas de temps.