Réagissez !

jeudi 31 mai 2018

Incertitudes et mauvais coups


Depuis un an, avec l’élection de Monsieur MACRON, la France vit à l’heure des incertitudes et des mauvais coups de l’exécutif et de sa majorité.

Incertitudes car qui faut-il croire : Monsieur LEMAIRE, Ministre de l’économie, quand il déclare qu’il faut diminuer les aides sociales pour le retour à l’emploi ?

Monsieur DARMANIN, Ministre du budget, quand il affirme qu’il n’y aura pas de remise en cause de notre système de protection sociale ?

Le même DARMANIN quand, sans doute rappelé à l’ordre par Jupiter, il nous démontre qu’il y a trop d’aides différentes ?

Le Premier Ministre, Monsieur PHILIPPE qui, à l’issue d’un séminaire gouvernemental tenu à l’Elysée, nous dit : « Non, il n’y aura pas de baisse des aides » ?

Oui, qui croire ?

A ce questionnement, on peut ajouter les propos de la Ministre des Solidarités qui, à propos des EHPAD, nous dit « souhaiter impulser une transformation du modèle et un changement de regard ». Ce n’est pas avec de tels propos et quelques crédits destinés à rémunérer directement des médecins et des auxiliaires médicaux que l’on traitera au fond les problèmes du vieillissement et de la dépendance.

L’incertitude existe bien dans ce domaine également.

Si on évoque les mauvais coups portés au logement social et ceux qui se préparent à partir d’un projet de loi du gouvernement actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale, on disposera d’une illustration supplémentaire de cette politique antisociale que les commentateurs qualifient de plus en plus comme étant de droite.

Les intentions dévoilées ce jour en matière de réforme des retraites ne peuvent que nous inquiéter, même si le macroniste de service, Monsieur DELEVOYE, affirme que l’âge de la retraite ne sera pas modifié.

Enfin, et sans prétendre à l’exhaustivité, je citerai encore ces milliers de jeunes qui vivent dans l’angoisse de savoir s’ils pourront accéder à l’enseignement supérieur de leur choix.

Là encore, l’incertitude et les mauvais coups de « Parcours-sup » sont au rendez-vous.

Cette méthode de gouvernement faite d’annonces successives, parfois contradictoires, permet à Monsieur MACRON de tromper son monde en se retranchant derrière un pseudo-programme que, d’ailleurs, il ne respecte pas. La récente adoption par les députés macronistes de la loi « Agriculture et alimentation » témoigne de l’abandon de plusieurs promesses du Chef de l’Etat.

Devant un tel comportement, la passivité n’est plus de mise.