Réagissez !

lundi 21 mai 2018

Défendre le service public


Ce Mardi 22 Mai sera une journée d’action dans la Fonction Publique. A l’appel des neuf organisations syndicales représentatives, les fonctionnaires sont invités à se mettre en grève afin de faire comprendre au gouvernement leur insatisfaction de la politique menée par Messieurs MACRON et PHILIPPE.

Les conditions de travail, la hauteur des rémunérations, le pouvoir d’achat, l’égalité homme-femme, l’accès à la fonction publique sont autant de problèmes posés par les agents des services publics.

Ils interpellent le renégat DUSSOPT, ancien Député Socialiste, votant contre le budget 2018 présenté par le gouvernement, mais devenant Secrétaire d’Etat quelques jours plus tard. Allez comprendre ! Poussant le cynisme à l’extrême, il déclare se sentir « à l’aise et utile » dans les fonctions qu’il exerce.

Son utilité serait reconnue s’il apportait des réponses concrètes aux revendications portées par les syndicats au nom des cinq millions de fonctionnaires.

Cette utilité serait encore plus évidente si le gouvernement définissait clairement le rôle, les missions, la place des services publics dans notre société.

Les pouvoirs publics, c’est-à-dire l’Etat et les collectivités territoriales, ont en charge l’organisation de notre vie collective. Pour ce faire, ils utilisent les compétences des fonctionnaires. On peut ainsi être éduqué et formé, être soigné, circuler librement, être protégé et défendu. Nombreux, on le voit, sont les domaines où la fonction publique intervient.

Pour certains, les libéraux, la Droite, beaucoup de ces missions pourraient être assurées par des entreprises privées. Il faudrait payer, évidemment, ces services. On imagine aussitôt l’inégalité de traitement qui en découlerait. Incontestablement les injustices sociales s’amplifieraient. Quel Français pourrait s’en satisfaire ?

Les mêmes, à droite et libéraux (c’est la position du gouvernement) considèrent qu’il y a trop de fonctionnaires, que le cadre juridique de l’exercice de leurs fonctions, le fameux statut, est inadapté au « nouveau monde ». Il faudrait donc réformer tout cela.

Cela commence à bien faire toutes ces réformes annoncées par l’Exécutif actuel. Cette méthode permet de faire croire à l’opinion qu’on effectue une démarche de modernisation alors qu’en réalité on concrétise la régression, on creuse les inégalités, on accroît l’injustice sociale.

Ce mouvement social du 22 Mai revêt donc une grande importance. Cela justifie un soutien du Parti Socialiste et la présence de ses militants dans les manifestations.

La défense du service public, en France, est un combat permanent.