Réagissez !

vendredi 24 février 2017

Centre = Droite

Monsieur BAYROU a proposé une alliance à Monsieur MACRON et ce dernier l'a acceptée après s'être engagé à satisfaire les "exigences" du premier.

Je mets ce mot entre guillemets parce qu'il est évident que ces exigences ne pouvaient pas être refusées. Tout démocrate ne peut que souhaiter un renforcement de la moralisation de la vie publique ou le pluralisme au Parlement, ce qui est déjà le cas d'ailleurs, faut-il le rappeler.

Cette alliance a pour moi le mérite de confirmer le positionnement à droite du candidat MACRON. Celui qui, au fil de déclarations parfois contradictoires, veut faire croire qu'il n'est ni de droite ni de gauche, ou qu'il est à gauche et à droite, nous "enfume".

On dit parfois que les Français veulent être gouvernés au centre. Si c'était le cas, ils auraient élu Monsieur LECANUET en 1965 ou Monsieur BAYROU à l'occasion des trois derniers scrutins présidentiels.

En réalité, les Français aspirent à une protection sociale maintenue, voire augmentée, et qui a été menacée un temps par Monsieur FILLON. Ils souhaitent aussi le respect des valeurs de la République et la rigueur dans la gestion des affaires du pays. Ils savent que ni l'extrême droite ni la gauche contestataire de MÉLENCHON ne peuvent répondre à leurs espérances.

Mon hostilité à ces deux extrêmes est bien connue. J'ai manifesté mon opposition à la Droite en exerçant les mandats électifs que m'ont confiés mes concitoyens pendant quarante ans. Au cours de toute cette période, je n'ai jamais rencontré le centre.

En géométrie, c'est un point infime autour duquel se dessinent des cercles plus ou moins grands. Ce n'est pas une partie du cercle.

En politique, c'est la même chose. A gauche, on peut trouver intéressantes des propositions de la Droite, et vice-versa. On n'en est pas pour autant centriste.

Ce vocable, bien ancré dans l'histoire politique de notre pays a, le plus souvent, désigné des compagnons de route de la droite conservatrice.

Monsieur MACRON ne déroge pas à cette règle. Ses propositions présentées aujourd'hui dans un journal de droite, en témoignent. Nous y reviendrons.