Réagissez !

jeudi 26 janvier 2017

La Gauche doit gouverner

Les téléspectateurs qui ont suivi le débat, hier soir, opposant les deux candidats à la primaire de la Gauche savent désormais à quoi s’en tenir. Manuel Valls et son concurrent Benoît Hamon ont montré leurs différences, non seulement sur le fond des problèmes, laïcité ou travail, Europe ou accueil des migrants, par exemple, mais surtout sur la forme à donner à l’action gouvernementale.

Car, je le répète, c’est aujourd’hui et dans le choix de dimanche prochain, le sujet principal à examiner : qui des deux postulants sera à même d’être dans la fonction de Chef de l’Etat pour apporter des réponses pérennes aux problèmes économiques, sociaux, culturels, internationaux qui concernent les Français.

La définition des politiques à mettre en œuvre pour traiter ces problèmes sera la première mission de celui qui sera désigné dimanche, mais chaque chose en son temps.

En suivant les échanges entre les deux prétendants, je me posais la question : qu’est ce qu’être de gauche aujourd’hui ?

Toutes les valeurs de références, l’égalité, la justice, la solidarité, la démocratie, sont incontestablement partagées par les deux compétiteurs. La différence fondamentale réside dans la manière de mettre en pratique le respect de ces valeurs.

Pour certains, l’idéal à atteindre est le seul objectif, même si pour y parvenir, on sait à l’avance que l’environnement national et international ne permettra pas d’y parvenir. Le rêve peut être agréable mais il peut se terminer en cauchemar.

Pour d’autres, la réalité du monde qui nous entoure ne peut pas être ignorée, même s’il faut tendre en permanence à en atténuer les effets contraignants. Il ne s’agit pas de subir mais bien d’agir dans le sens de l’intérêt général.

Au-delà de la période des rendez-vous démocratiques qui se terminera après l’élection présidentielle du 7 mai et les élections législatives des 11 et 18 juin prochains, la Gauche française et le Parti Socialiste auront l’ardente obligation de clarifier une nouvelle fois leur relation avec l’exercice du pouvoir d’Etat.

Au second tour de la primaire, dimanche, celles et ceux qui voteront pour Manuel Valls montreront qu’ils veulent que la Gauche gouverne la France.