Réagissez !

lundi 28 novembre 2016

Patience

La Droite a donc désormais son candidat en la personne de Monsieur Fillon.

Toute la Droite ?

Nous en saurons sûrement davantage dans les prochains jours et, en particulier, nous apprécierons la volonté de Monsieur Bayrou de s’opposer ou non à des thèses très éloignées des siennes, celles portées par celui qui a été désigné hier par la Droite la plus conservatrice et réactionnaire que la France connaît.

Dans les cinq mois à venir, le débat politique permettra de démontrer les dangers de fracture que porte le projet de Monsieur Fillon.

Ce matin, les commentaires vont bon train sur le fractionnement de la Gauche. Cette diversité de la pensée progressiste n’est malheureusement pas une nouveauté. Elle prend un tour très préoccupant lorsque de hauts responsables politiques y mêlent leurs voix.

Le dernier en date, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, pour des raisons qui lui appartiennent, s’est cru obligé d’inviter Manuel Valls et François Hollande à se présenter, l’un et l’autre, à la primaire de la Gauche, en janvier prochain. Mon cher Claude, suis-je tenté de lui dire, ce n’est pas digne du 4ème personnage de l’Etat de balancer ainsi des incitations à la division.

Je ne veux pas croire que ce sont les propos tenus par François Hollande en 2014 devant ces deux journalistes auteurs d’un livre qui défraie la chronique depuis quelques semaines qui expliqueraient cette proposition irresponsable. Je ne vais pas citer ce qui est écrit dans l’ouvrage en question. C’est à la page 72. Ce n’est pas blessant, c’est réaliste et objectif. A l’inverse, inviter à davantage de division ne l’est pas.

S’exprime aussi de plus en plus l’impatience de connaître les intentions du Président de la République. Je comprends cette impatience car elle me touche également. Cependant je sais que le calendrier que s’est fixé le Chef de l’Etat pour aborder son second quinquennat est le bon. Nombreux sont ceux qui sont pressés d’en découdre, avec la Droite notamment, mais dans l’action politique, le temps est une donnée importante. Faisant partie de ceux pour qui c’est forcément François Hollande qui sera le meilleur candidat pour battre la Droite et l’extrême-droite en mai 2017, l’attente ne m’est pas insupportable.

Dans le paysage quelque peu agité de la vie politique française du moment, la patience doit faire partie de nos qualités.