Réagissez !

vendredi 25 novembre 2016

Conservatisme ou Progrès

Si j’étais électeur de droite et que j’aie suivi le débat de ce jeudi soir entre messieurs Fillon et Juppé, je m’interrogerais sur mon choix.

Si je me réfère à leurs projets respectifs, c’est quasiment le même dans les grandes lignes. C’est ce qu’on appelle un projet réactionnaire (par rapport à ce qui existe en France actuellement) et conservateur : en matière économique, sociale, culturelle, l’égalité et la solidarité ne constitueraient plus les valeurs de référence.

Mais je ne suis pas un électeur de droite. Ce qui m’importe avant tout dans l’organisation de notre vie collective, c’est que l’on s’emploie à mettre fin aux inégalités et aux injustices de toute nature. C’est aussi que l’on favorise toutes les dimensions du progrès, qu’il soit scientifique, économique, social, culturel.

Ce n’est pas la Droite mais bien la Gauche qui peut favoriser des évolutions dans ce sens.

Pour en revenir au débat droite-droite d’hier soir, certes le style entre les deux hommes est différent. Il faut cependant relativiser : chacun des candidats a davantage pensé aux votants de dimanche prochain qu’à l’avenir de la France et des Français.

Alors, revenons-en à l’objectif du moment : préparer dans les meilleures conditions le 2ème tour de l’élection présidentielle en mai 2017.

L’extrême-droite a sa candidate. D’autres groupuscules auront peut-être le désir de l’affronter. Le rouleau compresseur du Front National les marginalisera et ils se rallieront à celle qui incarne aujourd’hui en France ce qu’il y a de plus dangereux pour la Démocratie et pour la République.

La Droite connaîtra dimanche soir son « champion ». Là aussi, d’autres « petits » candidats se manifesteront sûrement. On en connaît déjà quelques-uns.

Enfin, la Gauche ne manquera pas d’aligner dans la compétition les représentants de ses différentes sensibilités qui, malheureusement, privilégient leur volonté de témoigner à celle de la recherche de l’efficacité et de l’utilité.

Mesurera-t-elle cette gauche, dans les quelques jours à venir et en tout état de cause avant la mi-janvier, la chance qu’elle a d’avoir, depuis 2012, un Président de la République et une majorité de Députés qui sont des hommes et des femmes de gauche ?

Si elle ne le fait pas et si elle persiste dans sa division, elle ne sera pas représentée au 2ème tour.

Car, on ne le répétera jamais assez, il n’y a que les deux premiers candidats du premier tour qui s’affrontent au deuxième.

Si elle a la sagesse de le faire, alors, la comparaison entre le programme de la Droite ou de l’extrême-droite et celui que portera le candidat de la Gauche sera l’occasion de vérifier une nouvelle fois que la Gauche et la Droite c’est différent.

Il faudra laisser de côté les insatisfactions ressenties par certains au cours de ce quinquennat pour continuer le changement engagé en 2012.