Réagissez !

lundi 3 octobre 2016

Vérité

Faudra-t-il attendre cinq ans, dix ans, davantage peut-être pour que soient présentés les éléments positifs de la politique conduite par François Hollande pendant son premier quinquennat ?

C’est une question qui me vient à l’esprit lorsque nous sont présentés les sondages d’opinion marquant le désamour entre les Français et le Président de la République. Je me la pose aussi lorsque j’entends à la radio, je vois à la télévision, je lis dans les journaux la présentation des évènements qui jalonnent notre vie collective. C’est à désespérer. C’est à une vision négative que nous avons droit en permanence.

Mais, on le sait bien, l’action politique nécessite une approche optimiste. Cela ne signifie pas qu’il faut pratiquer ce qu’on appelle « la politique de l’autruche » et ne pas voir la dure réalité qui nous entoure. Il y a encore beaucoup à faire pour éradiquer les injustices qui pèsent sur notre société.

J’évoquais les sondages. Il y a quelques jours, l’un d’entre eux faisait apparaître que 69 % des Français ne sont pas satisfaits de l’action du Président de la République. Je n’ai jamais entendu ou lu un sondeur ou un observateur demander à ces personnes interrogées si elles étaient satisfaites ou non de la réduction massive du déficit de la Sécurité Sociale ou des 60 000 postes créés dans l’Education Nationale pour ne prendre que ces deux exemples. Si par hasard, on en parle, c’est pour en décrédibiliser la portée.

Je suis impatient de voir les responsables du Parti Socialiste présenter le bilan de la législature et la corrélation entre les 60 engagements du candidat François Hollande en 2012 et la réalité du changement aujourd’hui.

Alors, on pourra véritablement mesurer la différence entre la Gauche et la Droite. En même temps, on jugera de l’incongruité des propos tenus par certains candidats à la primaire de gauche.

Mais, patience ! Cela viendra. L’important est de ne pas attendre cinq ou dix ans pour le faire.

La vérité, c’est maintenant.