Réagissez !

vendredi 13 juillet 2007

2,2 milliards pour les riches, 25 millions pour les pauvres

Nombreux sont les sujets d’actualité qui pourraient faire l’objet d’un commentaire.

Parce qu’il faut choisir, j’évoquerai le débat intervenu cette nuit à l’Assemblée Nationale, à propos des droits de succession.

On peut comprendre, on peut admettre que des parents souhaitent transmettre à leurs enfants le patrimoine immobilier qu’ils ont constitué tout au long d’une vie professionnelle et cela sans avoir à s’acquitter d’un impôt.

Cela ne peut cependant pas s’appliquer à un patrimoine de grande importance dont il est évident qu’il constitue un élément de richesse, voire de grande fortune.

Dans ce cas, le principe constitutionnel d’égalité doit être respecté.

Le Gouvernement a une autre approche : il s’agit purement et simplement de favoriser davantage ceux qui disposent de moyens particulièrement importants.

Les députés socialistes ont dénoncé cette inégalité « immorale » et nouvelle que la droite veut instaurer. Cela représente un manque à gagner de 2,2 milliards d’euros, cadeau fait aux riches. Cette somme est à rapprocher des 25 millions d’euros que le Gouvernement consacrera au revenu de solidarité active qui concerne les plus démunis.

*
**



Pendant ce temps-là, SARKOZY continue ses tentatives de débauchage. Le dernier en date, Jack LANG, est sur le point de se laisser séduire à son tour. Si tel était le cas, et pour ceux qui ont déjà accepté, où sont les convictions qui les ont, paraît-il, animés jusqu’alors.

Je l’ai dit, et je le répète, cela me donne la nausée.

Mais après tout, cela mérite-t-il d’en parler ? Il y a suffisamment de relais médiatiques pour des situations qui ne devraient mériter que le mépris.