Réagissez !

mardi 10 juillet 2007

Poudre aux yeux

La vie parlementaire est véritablement entrée, cette semaine, dans sa phase active.

Après l’ouverture formelle de la législature intervenue fin juin, après le débat de politique générale de la semaine dernière, aujourd’hui sera examiné en séance l’un des textes que le Gouvernement Sarkozy veut faire voter : comment donner plus à ceux qui ont déjà beaucoup et moins à ceux qui ont des difficultés.

C’est la traduction que je donne à ce projet consacré au travail, à l’emploi et au pouvoir d’achat.

Dans ce texte est notamment introduite l’accélération de la procédure du Revenu de Solidarité Active (RSA). En regardant de près le projet, on se rend compte que ce RSA présenté par le transfuge Hirsch n’a rien à voir avec le RSA défendu par le militant Hirsch dans la campagne de Ségolène Royal.

*°*

Dans le même temps, la Ministre de la Justice présentera devant la Commission des lois, celle où je siège, le projet de loi sur la récidive. Poudre aux yeux là encore même si cela semble aller dans le sens de ce qu’attend l’opinion : plus de dureté avec les délinquants.

En fait, ces dispositions ne règleront rien tant que la France ne se sera pas dotée des établissements pénitentiaires suffisants pour accueillir dans de bonnes conditions de réinsertion la population carcérale secrétée par notre société.

*°*

Cela fait deux mois maintenant que le Président élu s’agite dans notre pays et ailleurs. Combien de temps faudra-t-il encore pour que nos concitoyens se rendent compte de la dangerosité de sa politique ?