Réagissez !

mercredi 18 juillet 2007

Pas de trêve estivale

Cette seconde quinzaine de juillet fait évidemment davantage penser aux vacances plutôt qu’à une activité intense.

Pourtant, le Gouvernement voulant profiter de « l’état de grâce » qui crée un climat favorable le concernant, soumet au Parlement des textes législatifs de grande importance et qui vont modifier de façon significative notre cadre institutionnel.

La droite espère surtout que la période estivale n’amènera pas de réaction de l’opinion et seuls les parlementaires de gauche feront entendre leurs critiques et leurs contre propositions.

C’est ainsi que quinze milliards d’euros de mesures fiscales en faveur des plus favorisés ont été décidés.

C’est ainsi que sous-couvert de punir plus sévèrement les récidivistes, ce qui est bien, on ne mettra pas en œuvre les moyens permettant des mesures éducatives pour les jeunes délinquants.

C’st ainsi que sous prétexte de rendre les Universités plus autonomes, on favorisera une ségrégation dont les étudiants seront les victimes.

La liste de ces mauvais coups n’est pas exhaustive.


*
**

Dans le même temps, le Parti Socialiste retrouve petit à petit la sérénité dont ses dirigeants ne devraient jamais se départir, même dans la tourmente d’un échec électoral.

Il y a bien encore des comportements que j’estime inadmissible, qu’il s’agisse de la participation de Jack LANG à la commission SARKOZY – BALLADUR sur les institutions ou des déclarations médiatisées de tel ou tel qui ne rêve que d’être calife à la place du calife.

Faudrait-il aux difficultés réelles auxquelles nous sommes confrontés à la suite des élections perdues, faudrait-il ajouter l’instabilité ? Je ne le crois pas. Je pense même le contraire.