Réagissez !

mardi 28 novembre 2006

NON A LA FERMETURE DE QUEBECOR - HELLEMMES

Nombre de sociétés qui forment le tissu industriel de notre pays connaissent des difficultés et envisagent des plans de restructuration se traduisant inéluctablement par des suppressions d’emplois.

Depuis son arrivée au pouvoir, la Droite a remis en cause, supprimé, contesté et dévalorisé toutes les mesures prises entre 1997 et 2002 par le Gouvernement de Lionel JOSPIN. L’abrogation de nombreuses dispositions réglementaires visant à freiner les plans de licenciement a désinhibé les chefs d’entreprises les incitant à réduire leurs effectifs. Le plus grave est sans doute qu’aucune mesure n’ait été prise pour sauvegarder les emplois industriels et endiguer la montée du chômage.

L’annonce de la fermeture du site QUEBECOR – Hellemmes pour juin 2007 est un mauvais coup porté à l’emploi dans notre circonscription.

Cette décision aurait pour conséquence le licenciement de 229 salariés en CDI et plus de 40 salariés intérimaires. Ce qui est inadmissible !

Tout comme je fus présent aux côtés des salariés d’ALTADIS, de MOSSLEY, d’ECL à Ronchin, je me suis engagé auprès des ouvriers de QUEBECOR. Car comment ne pas être solidaire de ces hommes et de ces femmes à qui on impose une décision qui peut démanteler leur outil de travail.

Déjà, le 17 juin dernier, peu de temps après l’annonce de cessation prochaine d’activité, je rencontrais les représentants des salariés pour envisager avec eux quelles actions mener. Depuis j’ai interpellé à plusieurs reprises :
- le Ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie,
- le Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes,
- le Préfet de Région Nord-Pas de Calais
- le PDG de QUEBECOR World
- le PDG de QUEBECOR France


Ce vendredi 24 novembre, je recevais une nouvelle fois, les délégués du personnel.

Avec Gilles PARGNEAUX, Maire d’Hellemmes, nous sommes solidaires du combat des salariés de cette entreprise implantée depuis plusieurs décennies dans la commune. Nous les accompagnons dans leur démarche pour éviter les licenciements, en ayant pour objectif de trouver une solution pour que vive cette industrie et que l’emploi soit sauvegardé à Hellemmes et dans toute notre circonscription.