Les affaires internationales sont trop complexes pour qu’on puisse les traiter à fond dans un blog. Cependant, les propos du Président des Etats-Unis, vendredi dernier, s’en prenant violemment au Président Ukrainien justifient qu’on en appelle ici à une condamnation de ce comportement. L’agression verbale de TRUMP à l’égard de Volodimir ZELENSKI aura donné au monde entier l’occasion de découvrir le vrai visage de ce personnage. On n’a pas affaire à un responsable politique digne de ce nom, qui plus est, à la tête de la première puissance mondiale. Il s’agit d’abord d’un homme qui n’existe que par l’argent et pour l’argent. La Démocratie, les libertés, les valeurs humaines passent au second plan quand bien même elles seraient reconnues. Cette manière d’agir est approuvée, admirée même, par l’extrême-droite.
Alors que faire face à une telle situation ?
En premier lieu, il importe d’exprimer notre solidarité avec un pays agressé, l’Ukraine, avec son peuple, avec son premier dirigeant. Volodimir ZELINSKI a été très digne dans ce spectacle voulu par TRUMP. « Ce sera de la bonne télévision » a-t-il dit en conclusion d’un scénario mis en scène pour humilier son interlocuteur soulignant ainsi qu’il s’agissait d’une séquence voulue. Cette solidarité, plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernements l’ont manifestée en se retrouvant à Londres ce dimanche. La France était au rendez-vous. Il faut s’en réjouir.
Il importe néanmoins d’aller plus loin et plus vite en se donnant les moyens de compenser le retrait des Etats-Unis, à l’initiative du « dictateur » qu’une majorité d’américains a élu. L’arrêt annoncé du soutien à l’Ukraine, les déclarations très préoccupantes à l’égard de l’OTAN, l’agressivité, non seulement verbale mais aussi économique, vis-à-vis de l’Europe et de ses Etats membres, tout cela doit susciter une coopération encore plus forte que ce qui existe tant au plan économique que militaire.
Ce n’est pas être « va-t-en-guerre » que de souhaiter une organisation plus effective de la défense européenne. Aujourd’hui, c’est l’Ukraine, au porte de l’Europe, qui est agressée. Rien ne nous garantit que la Russie qui imposerait, avec le soutien des Etats-Unis, son diktat à ce pays n’aurait pas la tentation de menacer voire d’attaquer d’autres pays membres de l’Union Européenne. Il importe que POUTINE intègre bien dans sa manière d’être la détermination de l’Europe à se faire respecter.
Le Parti Socialiste, dans l’opposition au Gouvernement BAYROU, s’est exprimé dans ce sens. Cette prise de position doit être portée par toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas l’autoritarisme trumpiste ou la volonté hégémonique poutinienne. Les Français doivent être convaincus que c’est notre avenir, national et européen, qui se joue en ce moment. Pour le garantir dans la paix, ne renouvelons pas les erreurs, les fautes même, commises à Munich en 1938 lorsque la France, la Grande-Bretagne et l’Italie ont permis à HITLER d’annexer la Tchécoslovaquie. On a vu comment le nazisme en a profité pour imposer son idéologie.
La fermeté s’impose.