Un évènement d’importance est intervenu hier. Il concerne les lilloises et les lillois, les nordistes et, bien entendu, les socialistes : Martine AUBRY a annoncé sa démission de ses fonctions de Maire de Lille. La rumeur de cette démission s’amplifiait ces derniers jours. Elle s’est concrétisée à travers une interview dans un grand quotidien national, Le Monde, et à l’occasion d’une conférence de presse. Une centaine de journalistes étaient présents. C’est dire que cette décision de la Maire de Lille constituait un temps fort de la vie politique. Il y a pour cela de bonnes raisons.
Dans ses responsabilités majorales, Martine AUBRY a assurément dirigé la capitale des Flandres avec la compétence, la rigueur, la fermeté, le sens de l’humain et de la solidarité, l’entregent indispensable, autant de qualités nécessaires à un ou une responsable politique. Les lillois et les nordistes lui en sauront gré d’avoir ainsi continué une action engagée depuis plus d’un siècle par des Maires socialistes à Lille. Elle a succédé à Pierre MAUROY dont la figure reste une référence pour un grand nombre de personnes, socialistes ou non.
Maire de Lille pendant 28 ans, celui qui allait devenir le premier Premier Ministre socialiste de la Vème République, a permis à Lille de devenir une métropole européenne telle qu’on la dénomme aujourd’hui. Elu en 1971 avec Augustin LAURENT, lui succédant en 1973, il s’était donné comme objectif de transformer Lille. Il a, pour ce faire, engagé une politique de construction de nombreux logements sociaux afin que la ville puisse demeurer le lieu de vie de personnes à revenus modestes. Dans le même temps, il a accompagné une politique de rénovation du centre-ville, communément appelé « Vieux-Lille » qui est devenu aujourd’hui un témoignage de notre histoire. Il s’est battu pour que le TGV passe et s’arrête à Lille, permettant ainsi de développer dans cette ville des activités tertiaires qui en font la richesse. Bien que Lille n’ait pas été retenue comme ville d’accueil des Jeux Olympiques de 2004, il s’est employé à faire de sa ville la capitale européenne de la culture la même année. Il a permis au CHRU d’être un établissement de santé particulièrement performant.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Nombreuses ont été les décisions prises à l’initiative de Pierre MAUROY que Martine AUBRY a heureusement continuées et même amplifiées, dans le domaine de la culture ou du cadre de vie, pour ne citer que ceux-là.
Comme Augustin LAURENT avait choisi Pierre MAUROY pour lui succéder, comme ce dernier avait proposé Martine AUBRY pour le faire, la Maire de Lille en fonction pendant quelques jours encore a fait connaître son choix : son premier adjoint, Arnaud DESLANDES. C’est un processus légitime puisque le mandat municipal se terminera dans un an. Ce sont les militants socialistes d’une commune qui, d’après les règles du PS, les statuts, désignent leur candidat à la Mairie. Pour 2026, ils le feront à Lille comme ailleurs, dans les prochaines semaines. L’année à venir sera donc une année de transition. Tout devra être mis en œuvre pour pérenniser l’action des Maires socialistes après Martine AUBRY à qui nous disons une nouvelle fois merci pour ce qu’elle a fait.