Réagissez !

lundi 10 mai 2021

10 mai 1981

C’était il y a quarante ans, le 10 mai 1981, François MITTERRAND était élu Président de la République. Ainsi prenait fin une longue, très longue occupation du pouvoir par la droite, en France, vingt-trois années.

C’était la réussite d’une stratégie décidée par le Parti Socialiste dix ans plus tôt, au congrès d’Epinay, en 1971, celle de l’Union de la Gauche. On comptait alors deux grandes organisations politiques à Gauche, le PS et le Parti Communiste. Le débat entre les deux durait depuis la rupture de 1920, sur le plan de l’idéologie. A partir de 1971, c’est un débat programmatique qui s’est engagé, débat qui a permis la signature d’un programme commun de gouvernement en 1972.

C’est donc bien cette stratégie de rassemblement qui a permis cette victoire électorale et politique du 10 mai 1981. Nombreux sont en cette période les rappels de cet évènement qui doit permettre surtout de remémorer toutes les avancées sociales, économiques, culturelles à mettre à l’actif de la Gauche depuis 40 ans. C’est indispensable car les commentateurs de l’évènement soulignent davantage les insatisfactions ressenties par les électrices et électeurs de Gauche du fait de l’action des gouvernements de François MITTERRAND, de Lionel JOSPIN et de François HOLLANDE. 

Le peuple de Gauche est exigeant en matière de réforme. Il n’intègre pas toujours les contraintes de la réalité nationale, européenne et internationale. Les gouvernements de Gauche, le Parti Socialiste lui-même, n’ont pas su donner les explications qui s’imposaient. En conséquence, la confiance n’était pas renouvelée lors des consultations électorales suivantes.

Hier, au Creusot, en Saône-et-Loire, des acteurs politiques de ces dernières décennies, François HOLLANDE, Lionel JOSPIN et quelques autres ont rappelé l’importance du rassemblement de la Gauche dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. Nous n’y sommes pas encore, même si quelques situations témoignent de la possibilité de cette union. La liste commune de toutes les sensibilités de gauche pour les élections régionales dans les Hauts de France, les accords passés dans les cantons du Nord pour les élections départementales en sont la démonstration.

Cela devrait inspirer celles et ceux qui ambitionnent de représenter la Gauche à l’élection présidentielle de 2022. La priorité est, aujourd’hui, à l’élaboration d’un projet et de propositions approuvées par le plus grand nombre d’organisations qui se réclament de la Gauche.

La France a besoin de la Gauche rappelait ce matin François HOLLANDE sur une chaîne de radio. Il devient urgent de permettre la relance économique et écologique, de redéfinir la place de l’Etat pour garantir la cohésion sociale, de favoriser une redistribution plus équitable par une fiscalité adaptée aux besoins des Français.

François MITTERRAND, il y a quarante ans, a montré le chemin. Il appartient plus que jamais à celles et à ceux qui portent aujourd’hui les mêmes valeurs de s’y engager.