Réagissez !

jeudi 16 janvier 2020

Une insatisfaction profonde

L’analyse politique est forcément répétitive en cette période marquée par un mouvement social sans précédent quant à sa durée et quant au nombre de professions concernées.

Depuis hier, les dockers de plusieurs grands ports, dont Dunkerque, sont engagés dans le conflit et c’est toute l’activité portuaire du pays qui est impactée.

Les avocats, les médecins, les dockers, les enseignants ne portent pas toujours les mêmes revendications. Il n’empêche qu’ils expriment une insatisfaction profonde vis-à-vis d’une politique libérale et d’injustices sociales telle que la mène Monsieur MACRON.

Chaque jour qui passe nous apporte confirmation des orientations de l’Exécutif. Le Chef de l’Etat, quand il ne reste pas silencieux sur les problèmes de fond qui se posent aujourd’hui, les retraites, la santé publique par exemple, s’exprime avec la suffisance qu’on lui connaît. Il témoigne ainsi de son peu de considération pour les problèmes des Français

On ne peut que s’interroger : pourquoi des hommes et des femmes qui ont exercé des responsabilités politiques au nom du Parti Socialiste pendant parfois plusieurs années se retrouvent-ils encore à soutenir ce gouvernement ?

En définitive, c’est bien l’entêtement du Président de la République et du Premier Ministre et leur refus d’un dialogue constructif avec les différents acteurs des mouvement sociaux qui sont à l’origine des difficultés que connaît aujourd’hui la France.

J’entends bien ceux qui nous disent que la situation créée par les grèves pose des problèmes à ceux qui en pâtissent. Mais c’est le sens même d’une grève que d’interrompre un fonctionnement habituel. Les responsables ne sont pas ceux qui arrêtent leur travail mais ceux qui ne veulent pas entendre les revendications exprimées.

Le Gouvernement est passé maître dans la pratique de « l’endormissement ». A coup de grandes déclarations d’intention, il fait croire qu’il apporte des réponses. Certains s’y laissent prendre. Fort heureusement, nos concitoyens ne sont pas dupes, les sondages nous le confirment.

Cela ne peut qu’encourager le Parti Socialiste et la Gauche rassemblée à clamer leur opposition au pouvoir actuel.

Dans deux mois, lors des élections municipales, des candidats macronistes seront en lice. Beaucoup d’entre eux avanceront masqués. Il conviendra de rappeler à nos concitoyens qu’ils sont porteurs d’une politique qui menace notre cohésion sociale.