Réagissez !

jeudi 19 décembre 2019

Climat social inquiétant

Tout le monde s’accordera pour reconnaître que le climat social, en cette fin d’année 2019, est particulièrement inquiétant. Les grèves, les manifestations organisées depuis quelques temps sont l’occasion pour les Français qui en sont acteurs ou qui les soutiennent de clamer leurs inquiétudes, et même leurs angoisses.

Elles ont pour conséquence de créer des modifications dans nos modes de vie habituels. Nos enfants peuvent ne pas avoir cours. Nos déplacements, en train pour toute la France ou en métro et bus à Paris, sont rendus plus difficiles. Les soins à l’hôpital public sont parfois contrariés parce que les professionnels de santé sont engagés dans la défense de notre système de santé publique. Les commerçants voient leur chiffre d’affaires baisser considérablement.

Il est donc normal que les Français vivent cette période avec beaucoup d’appréhension.

Face à cette situation, on pourrait s’attendre à un changement d’attitude de la part de l’Exécutif, Président de la République et Gouvernement. Malheureusement, il n’en est rien et nos gouvernants s’arc-boutent sur leurs positions rigides : notre système de retraite doit être modifié. Circulez, il n’y a rien à voir ou, en tout cas, les réserves exprimées par les responsables syndicaux ne sont pas recevables.

Nous connaissons donc un véritable malaise de plus en plus lourd à supporter.

Or, là encore, on s’accordera pour constater que ce ne sont pas les représentants syndicaux qui peuvent rendre la situation supportable, sauf à renoncer à défendre les droits des salariés de notre pays.

C’est bien Monsieur MACRON et Monsieur PHILIPPE qui peuvent, qui doivent même, prendre les initiatives qui rétabliront la paix sociale en France.

Nous avons affaire à des « apprentis sorciers » qui n’hésitent pas, par leur entêtement, à faire perdurer un contexte intolérable. On ne peut qu’espérer qu’ils en prennent conscience et qu’une véritable concertation soit rapidement engagée. A quelques jours de Noël et de la nouvelle année, on ne peut que le souhaiter.

*
*   *

En cette période, comme chaque année à pareille époque, je suspendrai la publication de mon blog et cela jusqu’au 6 janvier prochain.

Je souhaite, à toutes celles et tous ceux qui me lisent, une bonne année 2020.