Réagissez !

vendredi 8 novembre 2019

Fin du nouveau monde


L’actualité politique nous offre souvent l’occasion de souligner des faits que l’opinion ne prend pas en compte spontanément. Les médias qui jouent un rôle important dans la formation de cette opinion ne saisissent pas toujours l’intérêt de ces faits.

On observera en ce moment que le « nouveau monde » macroniste montre son vrai visage, celui d’un mouvement hétéroclite.

Il n’est pas hétérogène comme voudrait le faire croire ses promoteurs depuis trois ans en s’abritant derrière le « ni-ni » ou le « en même temps ».

La séquence dans laquelle nous sommes entrés, celle de la préparation des élections municipales, nous apporte chaque jour des exemples de comportements de candidats marcheurs qui tombent dans les travers de ce qu’il est convenu d’appeler la « politique politicienne ». Paris en est l’illustration principale. De nombreuses villes de plus ou moins grande importance connaissent des situations identiques : qui sera le porteur du message jupitérien dans cette bataille électorale ?

Parfois, ils sont plusieurs qui n’entendent pas se plier à un minimum de règles internes. Parfois, d’autres qui ont reçu le « label » macroniste déclarent vouloir s’en affranchir. C’est notamment le cas à Lille où il aura fallu un rappel à l’ordre national pour que la candidate, pas en retard d’une trahison, ait dû reconsidérer son positionnement « indépendantiste ».

Dans ce marigot, quelques députés marcheurs font entendre leur différence à la suite du projet gouvernemental envisagé à l’encontre des migrants. Parmi ceux-là, j’ai relevé bien peu d’anciens socialistes.

Il est sans doute trop tôt pour ces renégats de se démarquer du mouvement qui les a fait rois. Cela ne durera pas et si l’échéance électorale de mars prochain donne de mauvais résultats pour le Président de la République, nul doute que nous assisterons à quelques initiatives et que certains prendront leurs distances avec la majorité actuelle.

Tout cela n’est qu’une question de temps. Les dernières prises de position de Monsieur MACRON sur l’immigration, sur la laïcité, sur l’OTAN ou sur l’Europe, ou sa valorisation de Madame LE PEN comme seule opposante, devraient inciter de plus en plus de Français à envisager une rupture avec ce prétendu nouveau monde annoncé.