Réagissez !

vendredi 10 novembre 2017

"Des chapeaux indigestes"



Jacques TATI nous a beaucoup amusés, il y a quelques années, avec son film « Les vacances de Monsieur HULOT ».

Notre Monsieur HULOT d’aujourd’hui, membre du gouvernement MACRON, n’est assurément pas en vacances. Il est même l’objet de sévères critiques, notamment de la part de ses amis écologistes.

Déclarer, comme il vient de le faire, que l‘objectif de diminution de la production d’énergie nucléaire ne pourra pas être atteint en 2025, cela s’appelle « manger son chapeau » pour celui qui, pendant des années, n’a eu de cesse que de condamner cette forme d’énergie et qui, parce qu’il a découvert la réalité du monde qui l’entoure, effectue un rétropédalage impressionnant. Les écolos, devenus macronistes pour certains d’entre eux afin de sauver leur poste de député, n’en reviennent pas.

Cette situation n’est pas la seule qui traduise l’incohérence de cette majorité disparate. Non, j’oubliais : elle est de droite et de gauche ou bien, ni à droite ni à gauche. De quoi avoir le tournis.

Prenons le cas, par exemple, de la Ministre du Travail, Madame PENICAUD. Elle fut une collaboratrice de Martine AUBRY dont on connaît l’ancrage à gauche. Comment cette ministre libérale d’aujourd’hui, collaboratrice d’un Cabinet nettement à gauche, il n’y a pas si longtemps, peut-elle mettre à mal le Code du Travail déjà modifié par la loi EL KHOMRI ou supprimer les emplois aidés, ou encore faire procéder à des contrôles drastiques, voire déshumanisés, des demandeurs d’emplois qui se complairaient, selon le Gouvernement, à rester chômeurs ?

Certes, ce n’est pas le chapeau de la Reine d’Angleterre qu’elle a dû avaler. Ce n’est finalement qu’un renoncement à quelques principes progressistes de base.

On pourrait encore trouver des illustrations chez les COLLOMB, LE DRIAN et autres, hier socialistes, qui doivent aujourd’hui cautionner des politiques de droite, prix de leur reniement.

D’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas puisque, d’après un sondage publié aujourd’hui, 12 % seulement des personnes interrogées se déclarent satisfaits de la politique MACRON. Ce n’est pas très glorieux.

Adversaire déterminé du libéralisme tel que le met en pratique le Président de la République, s’inscrivant dans les pas de Nicolas SARKOZY ou Jacques CHIRAC, je pourrais me réjouir de cette situation.

Ce n’est pas le cas. Je souhaite un mieux vivre pour mes concitoyens et je regrette que les chemins empruntés par le Gouvernement ne permettent pas de l’atteindre.