Réagissez !

lundi 6 février 2017

Rêve ou cauchemar

Le Parti Socialiste, en application de ses règles, a investi ce dimanche celui que la primaire a désigné dans les conditions anti-démocratiques que j’ai dénoncées.

Benoît Hamon sera donc le candidat soutenu par le Parti Socialiste à l’élection présidentielle du 23 avril prochain comme l’auront été, avant lui, François Mitterrand, Lionel Jospin, Ségolène Royal et François Hollande. Dans son discours, il a lancé un appel au rassemblement. C’est la moindre des choses et cela me convient.

Il a également repris à son compte quelques aspects positifs du bilan de la politique conduite par François Hollande au cours de ce quinquennat.

C’est un premier pas dans le sens de ce que je souhaite mais il faudra en dire davantage.

Restent son programme et ses propositions. Certaines vont dans le bon sens et participent à la continuité de l’actuel quinquennat. D’autres sont plus difficiles à mettre en œuvre compte tenu de leur caractère utopique. Dans une campagne électorale, il est permis de faire rêver.

Le rêve devient cauchemar quand on regarde les intentions de la candidate d’extrême-droite. Certaines d’entres elle nous replongent quatre vingts ans en arrière, dans les années 30, avec la montée du nazisme.

Les mouvements de l’opinion sont parfois difficiles à comprendre. Le populisme qui sévit aujourd’hui dans plusieurs pays jusqu’alors démocratiques séduit un pourcentage important de nos concitoyens. Comment faire pour ramener les Français à une analyse critique des propositions de cet extrémisme qui nous menace ? Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question si ce n’est de rappeler, encore et toujours, ce que nous enseigne l’Histoire.

Même si nous sommes entrés dans une période d’incertitudes, une vision optimiste de l’avenir de notre société s’impose à nous.

Dans trois mois, les Français choisiront cet avenir.

Il ne part pas de rien. Il s’appuiera sur un bilan. Il sera bâti sur un projet. Il devra s’attacher à renforcer nos valeurs fondamentales, celles de la République.