Réagissez !

vendredi 10 février 2017

Danger !

La France est en danger. Cette formulation ne se veut pas alarmiste. Elle traduit selon moi une situation qui pourrait devenir réalité au moment de l’élection présidentielle de mai prochain si, par malheur, la candidate d’extrême droite était élue.

Ses déclarations, hier soir, au cours de l’émission de télévision à laquelle elle participait, sont autant d’indications sur les risques que court notre pays. Le fascisme est à portée de vote.

On connaît les prévisions sondagières : l’extrême droite serait en tête du vote du 1er tour, le 23 avril. Pourquoi en est-on arrivé là ? On sait que le phénomène populiste n’est pas propre à la France. On le retrouve dans plusieurs pays européens ou aux Etats-Unis. Ce n’est pas une raison suffisante pour banaliser cette évolution des opinions.

Il faudra encore du temps pour que la situation économique nationale, européenne et internationale évolue au point de permettre une amélioration de ce qu’il est convenu d’appeler le moral des ménages.

Car il ne fait pas de doute que l’extrême droite et sa candidate font leurs choux gras de l’insatisfaction de nos concitoyens. Là encore, les soixante dix jours qui nous séparent du scrutin présidentiel ne seront pas suffisants pour répondre à toutes les attentes de l’opinion.

Il est plus que jamais nécessaire que les défenseurs de la Démocratie et de la République se mobilisent pour convaincre les électeurs des dangers qui menacent chacune et chacun d’entre nous.

Il faut reconnaître que ce n’est pas chose facile. La superbe, l’arrogance, le déni, le mensonge devenu règle de l’argumentation constituent les éléments de la tactique utilisée par la candidate à la rose bleue.

Les attentats terroristes que la France a connus ces derniers mois ont amené une partie importante de nos concitoyens à témoigner de leur émotion, de leur solidarité et de leur volonté de s’opposer à tout ce qui remettrait en cause nos valeurs fondamentales.

Rejeter l’extrême droite aujourd’hui est devenu une exigence, un devoir aussi crucial que de montrer sa détermination de ne pas céder au terrorisme.

La peur n’évite pas le danger. Il ne s’agit pas d’avoir peur et d’attendre. Il y a danger et il est encore possible d’y échapper.