Réagissez !

lundi 27 février 2017

Respecter la loi

Dans une société démocratique comme la nôtre, c’est la loi qui fixe les règles de notre vie collective en même temps qu’elle nous protège.

C’est un principe qui est parfois mal compris et qui amène certains citoyens à contester l’action de la police et de la justice. Or ces deux institutions ont pour mission essentielle d’appliquer la loi et de la faire respecter.

On peut la contester. C’est la conséquence de notre droit à la liberté d’expression. Elle peut être modifiée si la contestation est fondée. C’est alors le rôle du Parlement que de préciser le cadre législatif quand c’est nécessaire.

Or, on assiste ces derniers jours, de la part de deux aspirants à la fonction de Chef de l’Etat, non pas à une contestation de la législation qui leur est appliquée, mais à une accusation grave à l’encontre de l’autorité judiciaire.

Pire, la candidate d’extrême droite menace les fonctionnaires qui appliqueraient la loi. « Ils devront assumer le poids de ces méthodes… » a-t-elle déclaré. En d’autres termes, « si je suis élue, ils devront rendre des comptes ».

Les Français qui se préparent à voter pour le Front National doivent bien intégrer la menace non déguisée qui pèse sur les institutions et sur les personnes, au cas où une majorité lui serait favorable.

Car, elle est incroyable, cette Le Pen. Quel culot ! Elle est à l’origine de malversations bien identifiées. La justice enquête. Elle dénie toute implication, dénonce une cabale politique et refuse de répondre à la police qui voulait l’interroger, arguant de son immunité parlementaire.

Si juridiquement, l’immunité parlementaire protège les députés européens, comme c’est vrai aussi pour les députés et les sénateurs français, ce dispositif a été voulu, dès la Révolution française de 1789 pour protéger les représentants du peuple pour l’exercice de leurs fonctions.

Lorsqu’il y a soupçon de délit caractérisé tout élu digne de cette fonction à le devoir moral de répondre de ses actes individuels et personnels devant la justice.

Nos concitoyens ne peuvent pas accepter un tel comportement sans réagir. Il y va de la défense de notre République.