Réagissez !

jeudi 1 septembre 2016

En marche ?

Le ministre de l’économie, Monsieur Macron, a cru devoir démissionner du Gouvernement pour bénéficier de la liberté de développer le mouvement qu’il a créé et dénommé « En marche ».

La seule marche qui devrait mobiliser les hommes et les femmes de gauche dans notre pays, c’est celle qui permettra à la Gauche responsable de pérenniser son action gouvernementale au-delà d’un mandat présidentiel de cinq ans.

Tout le reste n’est qu’élucubration fumeuse et contribue à décrédibiliser l’action politique.

En 2012, il y a un peu plus de quatre ans, la Gauche est redevenue majoritaire après dix années pendant lesquelles la Droite a dirigé la France. Chacun s’accorde à reconnaître que la situation laissée était catastrophique. N’est-ce pas Monsieur Fillon lui-même, alors Premier Ministre, qui déclarait que la France était en faillite ?

Les mesures engagées par le Gouvernement, souvent impopulaires parce que dénigrées dans les rangs mêmes de la Gauche, commencent à porter leurs fruits. C’est le moment que choisissent certains pour confirmer leur travail de sape et se déclarer candidats à l’élection présidentielle de 2017.

Soyons sérieux. Imagine-t-on les Montebourg, Hamon, Lienemann, Filoche, Président de la République ? L’égo démesuré de ces personnages n’a d’égal que leur incapacité à apprécier leur seuil de compétence.

La situation est pourtant simple à analyser : si on est animé d’une volonté de progrès, de justice, de démocratie, de solidarité, il faut mettre tout en œuvre pour permettre à François Hollande d’accomplir un second mandat.

L’annonce de sa candidature, sans doute dans quelques semaines, devra entraîner automatiquement le renoncement de tous ceux qui ont exprimé leur intention de participer à la « primaire » de la Gauche ou qui ambitionnent de se présenter, en avril prochain, en proposant une autre politique de gauche.

C’est la seule condition pour éviter que la France connaisse une nouvelle période de recul social.

Alors, oui, en marche, mais surtout, en avant la Gauche.

*
**

Je recommande à ceux qui me lisent l’excellent dossier réalisé par le Groupe Socialiste au Conseil Départemental intitulé « Le livre noir de la droite départementale – 2015-2016 ».

On peut en prendre connaissance en accédant au site suivant : http://nord-fort-solidaire.fr/