Réagissez !

lundi 18 juillet 2016

Indécent !

L’actualité nous apporte des événements d’une telle gravité que je ne veux pas rester silencieux devant le comportement et les propos tenus par des responsables politiques au lendemain du drame que la France vient de connaître.

C’est pourquoi je publie aujourd’hui ces réflexions bien que j’aie annoncé, le 11 juillet dernier, leur suspension jusqu’en septembre.

Un acte criminel a été commis à Nice, le 14 juillet, par un individu réputé violent. Selon les éléments de l’enquête, il pourrait être inspiré par le terrorisme islamique. Il a provoqué la mort de 84 personnes et en a blessé grièvement plusieurs dizaines.

Quelques heures après ce drame, des hommes de droite attaquent violemment le Gouvernement et le Président de la République qui n’auraient pas mis en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la protection des personnes.

C’est indécent, et c’est un euphémisme. Je devrais dire scandaleux, même si le mot est encore trop faible.

C’est indécent parce qu’après un tel drame la polémique, la critique politique ne sont pas de mise, surtout quand elles ne sont pas fondées.

L’heure est, au contraire, à l’unité dans le recueillement et l’hommage qu’il convient de rendre aux victimes et à leurs familles.

C’est indécent lorsque ces critiques viennent de ceux qui, il y a moins de cinq ans, ont démantelé nos services de sécurité et de renseignement en supprimant plusieurs milliers de postes parmi les fonctionnaires de police.

Les Socialistes en ont recréé davantage mais chacun devrait comprendre que le recrutement puis la formation de ces nouveaux agents ne se fait pas du jour au lendemain.

C’est indécent enfin puisque la responsabilité de la manifestation lourdement endeuillée, à savoir le feu d’artifice, est de la responsabilité de la municipalité qui aurait pu l’interdire si elle estimait les moyens de sécurité insuffisants.

En réalité, les déclarations de Messieurs Estrosi ou Sarkozy sont faites pour éviter qu’on leur rappelle leurs propres responsabilités dans ce drame. La meilleure défense, c’est l’attaque. En l’occurrence, leurs attaques sont mal venues, indécentes, scandaleuses.