Réagissez !

mercredi 29 juin 2016

Bonnes nouvelles

Dimanche soir, la semaine qui fut marquée par la décision britannique de quitter l’Union Européenne s’est achevée sur trois bonnes nouvelles.

La première, c’est la qualification de la France pour jouer les quarts de finale de l’Euro.
Je ne suis pas fan de football professionnel : il y a trop d’exagération dans la rémunération des joueurs ou dans leur transfert d’un club à l’autre. Cependant, l’Euro retient l’attention d’un nombre important de Français, ce qui en fait un événement politique dont il faut tenir compte. Quand l’équipe de France gagne un match nos concitoyens éprouvent un sentiment positif. Dans la morosité ambiante, ce n’est pas négligeable.

Le deuxième événement qui m’a particulièrement satisfait, c’est le résultat du référendum organisé en Loire Atlantique concernant le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes. La majorité des électeurs concernés a approuvé le projet.

C’est une bonne chose car cette réalisation contribuera au développement économique de la région ouest. Chacun sait que le développement économique est indispensable pour assurer un développement social.

C’est une bonne chose également pour l’environnement, n’en déplaise à quelques « ayatollah » de l’écologie. Les nuisances sonores et la pollution créées par les activités de l’aéroport d’aujourd’hui méritent d’être traitées, même si c’est au détriment d’un peu de flore et de faune sur le site envisagé.

Enfin, les résultats des élections espagnoles m’ont également ravi. Certes, les conservateurs arrivent en tête et je le regrette. Néanmoins, mes amis socialistes espagnols obtiennent des résultats qui leur permettent de se maintenir comme deuxième force politique du pays. Les populistes de « Podemos » en ont été pour leurs frais.

Quelques esprits bien pensants, en France, considéraient qu’il y avait à travers ce mouvement, une nouvelle forme de la gauche qui se manifestait, la réalité est tout autre : il n’y a pas de populisme de gauche ou de droite. Ce courant politique qui se développe dans de nombreux pays en Europe et la France n’y échappe pas, mais aussi aux Etats-Unis, n’a d’autre ambition que d’occuper le pouvoir pour ensuite remettre en question des valeurs fondamentales qui sont la base de notre démocratie.

C’est à ce combat qu’il faut nous préparer si nous ne voulons pas que notre société soit entrainée vers des lendemains qui déchantent.