Réagissez !

vendredi 15 janvier 2016

Retrouver la Paix

Sommes-nous en guerre ? Non, répondrons ceux qui se référeront à ce que la France a connu entre 1939 et 1945 ou dans les guerres coloniales, en Indochine ou en Algérie.

Pourtant, le Président de la République et le Premier Ministre ont, à plusieurs reprises, fait référence à ce concept.

Ils ont raison puisqu’il s’agit bien, de la part des auteurs des actes terroristes que l’on connaît, d’actions entreprises pour supprimer, détruire quelque chose, tuer un maximum de personnes.

Cette nouvelle forme de guerre s’apparente également à ce qu’on a connu dans l’histoire de l’humanité : les guerres de religions.

En effet, la plupart des actes de guerre commis en France et ailleurs, en Turquie cette semaine, en Syrie depuis des années, le sont au nom d’une religion contre des croyants d’une autre religion.

L’urgence est grande de replacer les croyances religieuses là où elles doivent se trouver : le domaine privé de chaque individu.

J’ai bien conscience qu’on en est très loin lorsque des Etats démocratiques, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Israël pour n’en citer que quelques-uns, donnent une place institutionnelle à la religion.

La France a, d’une certaine façon, inventé la Laïcité.

Cela pourrait être la référence pour résoudre les problèmes de cohabitation d’hommes et de femmes qui croient en l’existence de dieux différents ou qui ne croient pas.

Malheureusement, cette valeur de notre République est loin d’être partagée à travers le monde. En France, elle n’est pas respectée comme elle devrait l’être. Trop de responsables politiques n’en tiennent pas compte et mélangent leur action publique avec telle ou telle pratique religieuse.

Dans cette période de guerre d’un genre nouveau, un examen de conscience collectif s’impose. Tous les croyants, quelle que soit leur religion, tous les athées, doivent partager le même objectif : mettre fin le plus vite possible à cette situation de guerre.

Comme Voltaire en son temps, je me battrai pour que chacun puisse croire ce qu’il veut. Je le ferai avec autant de force, sinon plus, pour que les religions cessent d’être la cause des drames d’aujourd’hui.